Quel écran mural interactif installer ?

Vous avez décidé d’acquérir un écran interactif pour améliorer vos formations ou votre collaboration en entreprise ? Seulement, vous ne savez pas quel modèle d’écran mural interactif choisir ? Pour vous aider, découvrez tous nos conseils à ce sujet.

Choisissez en fonction de la taille

Que vous soyez un dirigeant d’entreprise ou un directeur d’école, l’écran interactif inclinable et orientable est un outil qui vous sera avantageux à bien des égards. Il vous permettra de rendre vos cours ou vos réunions d’entreprise plus ludiques tout en optant pour un support mural pour sure et plus stable. Ses atouts sont nombreux puisqu’il favorise l’implication des apprenants ou des salariés, ce qui ne manquera pas d’impacter sur vos résultats annuels. Mais encore faut-il savoir comment choisir l’écran mural interactif facile à installer.

Commencez déjà par choisir la bonne taille d’écran. En effet, sur le marché, de nombreux modèles vous sont proposés. Par exemple, pour les salles de classe profondes et qui accueillent près d’une trentaine d’élèves, il est préférable d’acquérir un écran de projection de 84 pouces. Assez grand et parfaitement lisible, ce modèle conviendra à tout le monde, même pour les personnes qui sont placées au fond de la salle à une distance de 6 mètres. En effet, l’écran interactif à résolution full HD 4k de 84 pouces permet d’apercevoir lisiblement tous les détails d’une image ou d’un texte affiché sur l’écran LCD ou l’écran LED.

À noter qu’avec une enceinte Bluetooth intégrée en mode home cinéma, il faut tenir compte de la charge maximale de l’écran pour choisir le support pour écran pour un gain de place par rapport aux écrans interactifs à poser sur meuble TV ou avec support de bureau.

Par contre, s’il s’agit d’une salle peu profonde et moins grande, un écran interactif sur support mural fixe de 55 ou de 65 pouces suffira amplement. C’est l’idéal pour les salles de classe ou les salles de réunion qui n’accueillent pas beaucoup de monde. Un écran plasma en montage mural est le strict minimum pour que les personnes présentes puissent profiter d’une lisibilité exceptionnelle des éléments affichés sur l’écran. Sa petite taille rend son installation facile. L’écran interactif à fixer sur le mur grâce à une visserie peut être équipé d’un antivol.

Vous devez ensuite bien choisir le support écran. Vous avez le choix entre plusieurs types de supports muraux : support fixe, support mobile, support plafond, support universel, support orientable…. Un support mural orientable ou un support mural inclinable, réglable en hauteur, disposant d’un bras articulé, est un choix optimal, car il est pivotant et son degré d’inclinaison est ajustable selon l’assistance. La rotation sur sa station d’accueil dépend de la diagonale de l’écran.

Il faut aussi tenir compte du poids maximum supporté par la fixation murale. D’autres modèles sont également encastrables ou se montent directement contre le mur avec la possibilité de pivoter à l’horizontale ou à la verticale. L’écran interactif haute performance ne nécessite donc plus de caches câble pour la connectique comme le câble HDMI, vga, dvi, port USB, displayport, clavier souris, etc… Avec un matériel de montage adéquat, la pose du support TV mural et de la tablette tactile géante multi écrans est un jeu d’enfant.

Choisissez en fonction de vos besoins

Le choix de l’écran mural interactif à installer dépend également des besoins de chacun. Pour les entreprises, le Speechi Touch Pro a été créé spécialement. Ce modèle présente une ergonomie et un fonctionnement intuitif grâce à une interface capacitive multitouch et multipoints à affichage dynamique, qui facilitent la participation et l’implication de tous les salariés lors d’une réunion ou de vidéoconférence. C’est l’idéal pour les séances de présentation de résultats d’une année d’exercice ou les séances de brainstorming. Cet espace de travail ergonomique est également un enregistreur numérique, un visualiseur et un afficheur.

La qualité de l’image est aussi un détail important ce type d’écran. Puisqu’il est généralement destiné à un auditoire large, il faudra une haute résolution couplée à une fonction antireflet et une fonction rétroéclairage LED. Il est important de pouvoir faire l’ajustement la courte focale, le contraste ou la haute luminosité par télécommande. Il vous permet d’afficher un mur d’images, de partager des contenus multimédias, de faire une vidéoprojection,…

Ce modèle professionnel peut être rehaussé d’un logiciel de visioconférence et de visualisation des idées de tous les salariés au cours d’une réflexion. Il peut également être doté d’une suite bureautique pour optimiser sa performance. La présence d’une carte graphique, de carte mémoire, de processeur permet d’éviter le recours à l’ordinateur portable ou l’ordinateur de bureau, à la connectique. Ces tableaux interactifs sont dotés d’un écran tactile où l’on peut directement écrire.

Ce modèle Speechi Touch Pro ne convient pas aux enseignants. Pour eux, il est plus recommandé d’acheter le modèle à 65 pouces pour les petites salles, et le modèle 84 pouces pour les grandes.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :