Pourquoi se servir d’un écran interactif avec un stylet ?

Le stylet est un accessoire qui existe depuis l’origine même des écrans tactiles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui permet d’agir sur la tablette tactile classique, l’écran interactif géant ou un tableau blanc interactif de façon simple et peut-être même plus aisée. Il est aussi possible d’utiliser le doigt, mais avec l’écran interactif, le stylet est recommandé. Nous allons découvrir pourquoi.

Piqûre de rappel sur l’écran interactif

L’écran interactif haute résolution se présente et fonctionne comme une tablette numérique ordinaire, mais avec une taille plus large. En effet, ses dimensions varient entre 55 et 84 pouces, le plaçant au profit des entreprises et du milieu pédagogique. Bon nombre d’entités dans ces deux secteurs sont aujourd’hui attirées par l’utilisation de tableau interactif étant donné que c’est un outil d’interactivité parfaitement autonome diffusant des images de qualité et qui permet de réaliser diverses actions : annotations, écriture, dessins, croquis et bien d’autres.

Que ce soit un vidéoprojecteur interactif ou un écran de projection interactif, il faut noter que la résolution full HD est aujourd’hui un paramètre indispensable. Avec le mode antireflet et la courte focale, cet espace de travail fournit une bonne visibilité par l’ensemble de l’audience en établissements scolaires ou en entreprise. Mais si le tableau blanc interactif a besoin d’un clavier souris, de connectique et d’un ordinateur portable ou pc de bureau pour modifier ou gérer les ressources numériques, l’écran tactile interactif est quant à lui autonome.

Il peut stocker des données grâce à une mémoire interne et la gestion des contenus numériques se fait directement sur l’écran HD 4K. L’écran LED avec point de contact des tableaux interactifs permet de manipuler un objet projeté par le vidéo projecteur. Que ce soit le tbi ou le tni, les tableaux blancs doivent avoir un logiciel pour guider et piloter les différentes fonctionnalités (enregistreur, visualiseur, amplificateur commutateur…).

Avec le processeur miniature de l’écran interactif intuitif agit comme un ordinateur de bureau avec lequel on peut directement effectuer des modifications sur les contenus numériques. La technologie infrarouge permet à plusieurs personnes de l’audience de procéder à cette manipulation simultanément.

Avec une interface intuitive à affichage dynamique et un écran multipoints haute performance, l’usage du stylet est plus qu’indispensable. Il permet de faciliter la prise de note ou encore d’effectuer des glisser déplacer, de collaborer lors d’une vidéoprojection, de partager des ressources pédagogiques, de réussir un travail collaboratif. La technologie tactile exige une bonne calibration des marqueurs et du pointeur pour que l’interface ergonomique soit utilisable et propose un temps de rafraîchissement raisonnable.

En ce qui concerne l’utilisation proprement dite, il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour pouvoir le manipuler. L’écran tactile interactif a été conçu pour des actions faciles permettant de mieux se concentrer sur le cœur même du sujet, mais simplement avec un meilleur outil. Enfants, adolescents et adultes pourront le manipuler sans problème. Enfin, il existe une palette flottante qui est une sorte de barre d’outils permettant d’accéder plus rapidement à des contenus bien rangés. Sans oublier le logiciel lalos qui offre toute son ergonomie à l’écran interactif.

Le stylet et l’écran interactif

L’usage de l’écran pourrait encore mieux se faire en utilisant un stylet. En effet, l’esprit reste le même comme avec le passage au tableau noir à la craie blanche. Il y a simplement l’outil qui est devenu plus captivant et plus performant. Par ailleurs, de nombreuses applications comme Powerpoint ou Painter ou Adobe Photoshop pour ces tableaux numériques nécessitent l’usage d’un stylet pour plus de précision.

Cet espace de travail capacitif multifonction est en effet très utilisé pour dessiner, pour projeter, pour interagir, pour enseigner, pour annoter. La réalisation des actions se fera alors de manière plus aisée avec l’usage d’un stylet. Ce peut être aussi un moyen de conserver le bon état de l’écran surtout dans le milieu pédagogique. Car l’écran a beau être bien résistant, il peut toujours être soumis aux rayures et autres dégradations.

Avec ou sans stylet, l’écran interactif haute définition reste toujours un bon outil pour faire les représentations et les différentes actions devant une assistance, que ce soit en salle de réunion ou dans une salle de cours. En fonction de la diagonale du modèle, on peut avoir entre 10 et 20 points de contact. Il faut juste choisir la bonne marque pour trouver l’écran interactif idéal.

En outre, il faut aussi faire attention à la taille d’écran car pour une visioconférence avec un auditoire important ou un brainstorming à plusieurs, il est préférable d’opter pour une tablette tactile géante. Ce matériel informatique offre une bonne luminosité grâce à son écran LCD lumens à brancher pour contrôler la qualité du pointage et du calibrage. La suite logicielle vous permet d’activer les fonctions du rétroprojecteur grand écran électromagnétique avec carte graphique.

La qualité du stylet peut également affecter la sensibilité de la table interactive dotée de nouvelles technologies. Les spécialistes de la photographie pourront utiliser un stylo électronique pour faciliter les retouches d’images ou retouche photo. Ils assurent ainsi une meilleure productivité avec un bon logiciel de dessin doté d’une large palette graphique. On les retrouve en kit accessoire avec la tablette graphique professionnelle pour le dessinateur ou l’illustrateur. La manipulation de tablettes graphiques grand format exige un bon calibrage du capteur et du curseur de cet outil.

Le gain de temps avec ces technologies infrarouge est considérable puisque le stylet et l’écran tactile interactif ne nécessitent plus de connectique filaire (HDMI, dvi, vga, port USB, displayport, lecteur de carte, clavier souris…). Le tableau numérique interactif est également effaçable et dispose d’une télécommande, ce qui le rend facile à utiliser. Il peut être fourni avec sa station d’accueil ou son support écran ajustable. La connectivité Ethernet et Wifi facilite les transferts de données durant la démonstration en visioconférence.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :