A quoi sert un vidéoprojecteur interactif mobile ?

La fonction tactile d’un appareil est devenue une nécessité absolue qui aide un client à se décider sur son acquisition. À l’instar des tablettes graphiques tactiles, les écrans interactifs tactiles sont aujourd’hui très prisés par les entreprises et les établissements scolaires, mais il existe un autre appareil capable de reproduire à peu près les mêmes fonctionnalités, avec des avantages intéressants, c’est le vidéoprojecteur interactif mobile. Levons le voile sur les fonctionnalités et les atouts de cet appareil.

Une projection de qualité via le vidéoprojecteur interactif mobile

L’on sait déjà à quoi sert un vidéoprojecteur puisqu’il s’agit d’un appareil qui ne date pas d’hier. Mais le vidéoprojecteur interactif mobile se distingue par deux caractéristiques qui sont déjà mentionnées dans son nom : l’interactivité et la mobilité.

En effet, le vidéoprojecteur interactif mobile est surtout utilisé pour faire des représentations en groupe que ce soit dans une entreprise ou dans un établissement scolaire. Pour cela, il suffit de brancher l’appareil à un PC, de préférence portable, et de projeter la ou les images que l’on souhaite présenter.

Cependant il ne s’agit pas uniquement ici de présenter les images, cet outil permet surtout d’intervenir sur l’écran lui-même qui doit simplement être une surface plane tels un mur blanc ou une toile. Il est alors possible de travailler sur l’écran à haute définition lui-même telle une interface tactile à l’aide d’un stylet ou tout simplement d’un doigt tout comme l’écran tactile.

La technologie multipoints permet de disposer entre 10 à 20 points de contact sur le mur de projection permettant ainsi d’avoir un temps de réponse important et une bonne réactivité. Il est désormais possible lors d’une visioconférence en salle de réunion de manipuler directement les fichiers via une suite logicielle pilotée depuis l’écran d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau.

Le tableau interactif fonctionne donc avec la technologie infrarouge, mais également la technologie interactive. En effet, le tableau numérique interactif permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur la surface de projection incitant ainsi à développer le travail collaboratif au sein des entreprises. Dans les établissements scolaires, c’est l’interactivité entre les apprenants et leur enseignant qui est mise en avant.

Pour une meilleure visibilité, il faut prendre soin de l’image et son des tableaux interactifs. La taille de la projection à focale courte est réglable pour éviter l’éblouissement. La vidéoprojection n’utilise pas d’écran interactif, mais elle n’en n’est pas moins à haute résolution native full HD 4k.

Le projecteur du tableau blanc interactif a une focale courte puissante, une haute luminosité, un affichage dynamique, un excellent contraste. À cela s’ajoute, la fonction antireflet ou encore le rétroéclairage qui empêche l’ombre portée ou encore l’éblouissement de l’auditoire pendant la démonstration. Le vidéoprojecteur home cinéma permet de disposer d’une sonorisation de qualité avec des haut-parleurs intégrés.

Le vidéoprojecteur interactif mobile, un outil pratique

L’autre atout principal du vidéoprojecteur interactif est justement son caractère mobile. Si les vidéoprojecteurs ordinaires sont fixés dans un endroit, cet outil ultra portable peut être déplacé, et ce, de manière simple. Il suffit pour cela d’utiliser une mallette pour ranger l’appareil ainsi que le PC qui l’accompagne. Sans oublier les accessoires et la connectique qui facilitent l’installation du vidéoprojecteur tel que le câble USB, vga, HDMI, displayport.

Il devient alors plus facile au professeur d’emmener ses élèves en déplacement et d’étudier en même temps, ce qui ne fera que les motiver encore plus. De plus, cette interface tactile reste un atout privilégié de cet appareil ainsi que de l’écran interactif tactile, car les élèves seront plus attirés à l’utiliser qu’à travailler sur un tableau ordinaire.

Il en est de même pour l’entreprise puisque les réunions peuvent se faire partout où on le souhaite. Si par exemple, vous avez besoin de présenter une idée à quelques-uns de vos collaborateurs dans votre bureau, vous pouvez le faire sans besoin d’aller tout le temps dans la salle de réunion. Avec la connectivité de l’appareil, il est possible de rester connecté via un port Ethernet ou une antenne Wifi n’importe où et n’importe quand.

Que ce soit pour un brainstorming, une projection de diapositive, une formation à distance ou un cours interactif, le vidéo projecteur HD dispose d’un émetteur, d’un capteur, d’un transmetteur pour obtenir une image nette. En mode classe mobile, il existe un projecteur de poche voire un projecteur 3d, suffisant pour un visionnage grand format comme en salle de cinéma.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :