Des informations sur le vidéoprojecteur tactile

La technologie ne cesse d’innover en apportant des outils de plus en plus avancés, mais également simples d’usage pour aider toutes les catégories de personnes à mieux vivre dans l’ère numérique. Parmi ces innovations, il y a le vidéoprojecteur tactile qui présente de nombreux atouts. Nous vous proposons de les découvrir.

Les caractéristiques du vidéoprojecteur tactile

Il s’agit avant tout d’un vidéoprojecteur, c’est-à-dire d’un appareil qui permet une projection sur une surface plane également appelée écran de projection. Cela peut être un mur, un tableau noir, un tableau blanc ou une autre surface. À la différence du vidéoprojecteur traditionnel, qui est réservé seulement pour projeter des images ou des vidéos, le vidéoprojecteur full hd tactile permet d’interagir sur l’écran lui-même, à l’image d’un écran géant tactile. Le vidéoprojecteur tactile est livré avec des accessoires en option tels que des lunettes 3D, des haut-parleurs intégrés, un support mural ou une station d’accueil, une sonorisation stéréo, des enceintes portables, un clavier sans fil, une télécommande et un stylet. Par ailleurs, il faut savoir que le modèle de projecteur portable triptyque peut fonctionner en mode éco pour optimiser la consommation électrique.

Le vidéoprojecteur interactif ultra portable nécessite avant tout un eBeam, à savoir, un logiciel qui lui servira de cerveau ainsi que d’un PC généralement portable pour éviter les encombrements. Les informations sur le PC sont transmises via des ondes sans utiliser de câbles ou d’autres accessoires : la connectique telle que les ports HDMI, DVI, UHD, câble VGA, câble USB, la technologie laser, le displayport, l’Ethernet, le port infrarouge USB. Cela permet de manipuler les contenus sur l’écran projeté lui-même telle une tablette géante.

Ces nouveaux tableaux numériques interactifs qui vont équiper les salles de conférence et les salles de classe sont compatibles avec le système Android et peuvent donc être connectés à une imprimante 3D, à un écran d’ordinateur ou à un lecteur de diapositives. Le format de l’image et le niveau sonore sont vraiment de bonne qualité.

Pour une visioconférence de qualité, il faut définir la courte focale du rétroprojecteur, la diagonale, les lumens et la taille d’écran. La fonction amplificateur image et son, la fonction enregistreur, le visualiseur, les paramètres de luminosité et la colorimétrie sont aussi importants.

Les avantages du vidéoprojecteur tactile

Speechi est une marque reconnue dans le monde des écrans géants interactifs notamment pour son vidéoprojecteur tactile. Outre la facilité d’utilisation de l’appareil, ce tableau interactif permet aux professionnels ainsi qu’aux enseignants de mener une réunion plus captivante grâce à la vidéoprojection avec un affichage dynamique, un écran tactile haute définition 1080p grand format et des haut-parleurs intégrés.

Pour les professionnels, les explications deviennent plus intéressantes, plus claires et plus faciles avec le vidéoprojecteur tactile comme outil de partage de contenus multimédias. Les collaborateurs eux-mêmes seront plus intéressés, ils écouteront davantage, ils participeront et pourront interagir à plusieurs sur l’écran avec le mode multitouch qui caractérise pratiquement tous les écrans géants tactiles de Speechi pour salle de réunion.

En ce qui concerne l’enseignement, il devient également plus intéressant dans la mesure où les élèves ont accès à un outil de la nouvelle technologie, un domaine qu’ils ont l’habitude de côtoyer chaque jour avec la tablette ou le smartphone des parents. Ils seront plus motivés pour passer au tableau avec le vidéoprojecteur tactile comme accessoire. Annotations, dessins, diffusion de contenus, mur d’images et bien d’autres actions peuvent être effectuées. Bref, il fait partie des outils pédagogiques incontournables des établissements scolaires. Dans le cadre du plan numérique, le Ministère de l’Éducation Nationale approuve même le déploiement et l’usage de ce type d’appareil en école élémentaire pour assurer la formation des enseignants, l’apprentissage des langues vivantes, la réalisation d’exercices interactifs ou pour faciliter la scolarisation des élèves handicapés.

Par ailleurs, il y a un développement du travail collaboratif tant dans le milieu professionnel que dans le domaine pédagogique grâce à l’interactivité proposée par le vidéoprojecteur tactile. La nouvelle génération de vidéoprojecteur interactif permet de simplifier la vidéoconférence, grâce à un paramétrage simplifié de l’appareil notamment pour la calibration des points de contact, le contraste, la connectivité, la prise de note simultanée ou le partage d’écran. Cet outil est vraiment intuitif et sa prise en main est rapide.

En outre, il s’agit d’un appareil très peu encombrant et surtout mobile. En effet, le Speechi propose une mallette interactive qui permet de ranger le vidéoprojecteur et le PC qui l’accompagne ce qui laisse une entière liberté quant au lieu de la réunion. Cet outil est également très intéressant pour les enseignants remplaçants qui n’ont pas de classe fixe. À noter que les nouvelles versions de vidéoprojecteur portable comme le projecteur de poche 3D ou le mini vidéoprojecteur sont très faciles à transporter et simples à installer et à utiliser. Bref, voilà un outil qui va révolutionner et faciliter vos activités.

Pages sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :