Envie de développer la présence du numérique en classe de primaire ? L’école s’ouvre de plus en plus au digital. L’arrivée du tableau numérique interactif en classe de primaire est un événement qui donne à l’apprentissage, une facette plus ludique. La pédagogie devient interactive, avec une participation dynamique des élèves. Le système de vidéoprojection est utilisé comme un support scolaire classique, que pouvait être le tableau blanc classique ou à la craie. Il est possible d’insérer dans les séances de travail, des vidéos, des textes, des photos, des pages web afin de pouvoir faire interagir les élèves et rendre les cours plus vivants.
Plus d’équipements dans les écoles pour développer le numérique
De plus en plus d’établissements consacrent un budget à l’équipement des salles de classe de tableaux numériques, l’achat d’ordinateurs portables pour la création d’une salle de classe nomade ou des PC fixes pour une salle informatique.
La classe numérique est dans l’ère du temps par la présence d’un tableau numérique à fond blanc, dont la liaison se fait avec l’ordinateur. Les enseignants peuvent diffuser aux élèves, des documents de meilleure qualité que les polycopiés et jouer sur la dimension interactive, avec des vidéos et des animations.
Pratique, il peut se manipuler au doigt comme une tablette tactile géante ou au stylet pour plus de précision, changer les couleurs, l’épaisseur du trait ou gommer. Sur un tableau blanc effaçable, il est possible d’utiliser le système hydride en mêlant le digital et l’usage des feutres effaçables.
Comment enseigner avec un tableau numérique interactif en primaire ?
Les professeurs des écoles changent leur manière de faire leurs séquences de travail. Les enfants sont plus dans l’expérimentation et dans la manipulation. Même si les exercices peuvent être identiques dans le fond, ils sont dans l’obligation de réadapter leurs exercices. Le logiciel permet d’utiliser des boutons pour créer des actions comme des caches, qui ne dévoilent pas tout de suite, les réponses.
Les enseignants peuvent garder la trace de ce qu’ils viennent d’expliquer ou que les élèves viennent de faire. On peut enregistrer le son et l’image pas à pas, pour justifier et montrer les étapes pour une expérience, une multiplication ou le sens des mots dans une phrase. Les supports évoluent à l’écran en un clin d’oeil, à l’aide de la gomme et du stylet.
Des matières comme la géométrie deviennent plus faciles à retenir avec le tracé à main levée, des polygones. Grâce à l’option Reconnaissance de formes, les traits deviennent droits avec les bons angles. L’apprentissage d’une chanson en musique peut se faire en version karaoké. Les élèves apprécient ce format plus ludiques et sont plus attentifs.
Faut-il former les enseignants à l’usage du tableau numérique interactif ?
Tactile, le tableau numérique interactif est un outil pratique pour les professionnels de l’enseignement. Il leur permet d’être à l‘écoute de l’évolution des enfants et d’adapter le rythme d’avancée des apprentissages. Toutefois, il faut savoir se servir du tableau et connaître l’ensemble des fonctionnalités.
Une formation pointue et spécialisée des enseignants n’est pas nécessaire pour apprendre à se servir du tableau numérique interactif. Intuitif et ergonomique, cet outil pédagogique ne nécessite que d’un tutoriel et d’une démonstration. Les réflexes s’établissent rapidement pour l’usage de ce type d’appareil. Accessoire indispensable, le stylet permet de changer l’épaisseur, la couleur du trait pour annoter un document. Le bureau de l’ordinateur est projeté sur le tableau numérique interactif qui est tactile comme un smartphone. Les palettes flottantes sur le côté de l’écran permettent de choisir les options pour une personnalisation des options. Il est possible d’instaurer un code couleur pour améliorer la mémoire visuelle des élèves.