Comment rendre un ecran tactile

L’écran tactile est devenu la norme pour surfer sur le web. Pour un usage privé, on a l’habitude des petits formats comme le smartphone ou la tablette. Dans le secteur professionnel, l’écran tactile peut avoir une taille XXL, pour une meilleure visibilité et un usage collectif. Il est possible d’investir pour ce type d’équipement aussi bien pour une salle de classe, un musée, un hall d’accueil, une salle de réunion… Ultra performant, l’écran interactif propose de nombreuses fonctionnalités et une haute qualité d’image. Les écrans tactiles remplacent de plus en plus les tableaux blancs interactifs.

Comment rendre un ecran tactile

Comment rendre un écran tactile ? Concentré de technologie, ce dernier peut être doté de détecteurs infrarouges qui permettent de déceler la présence du stylet et du doigt. La sensation d’écriture est agréable à la surface du verre, sans avoir besoin d’exercer une pression importante.

L’écran tactile, le matériel adapté pour l’enseignement et le secteur de l’entreprise

Aujourd’hui, le diaporama est le support nécessaire que l’on diffuse lors des cours, des réunions et des présentations. Avec l’insertion de médias, que ce soit la vidéo, des pages web ou l’image, le propos est plus percutant. Le texte est devenu minoritaire dans un diaporama. L’écran tactile permet la mise en place d’une pédagogie active et participative, qui favorise l’intervention des élèves, des étudiants et des collaborateurs. On peut utiliser des outils basiques comme la règle, la gomme ou la reconnaissance d’écriture, pour annoter, effacer et mesurer directement sur le support. Il est possible d’enregistrer les modifications au fur à mesure, pour conserver une trace des changements.
Quelle taille d’écran tactile choisir ? ll est conseillé de choisir sa taille selon deux critères : le nombre moyen de participants et la configuration de la pièce. Les écrans tactiles vont généralement de 55 à 86″ soit avec une diagonale variant de 140 à 220 cm environ. Aujourd’hui, avec la résolution d’image UHD en 4K, le recul par rapport à l’écran est divisé par 2 en comparaison avec une dalle tactile full HD. L’image est de très haute qualité, avec un grain très fin. L’angle de vision va jusqu’à 178°, sans ombre.
Très solide, la dalle est renforcée, avec un verre endurci, ce qui lui permet de résister aux chocs et aux manipulations plus brusques. Facile à installer, sa mise en marche est instantanée. Avec une durée de vie évaluée à 50 000 heures, c’est un investissement sur le long terme.

Les fonctionnalités de l’écran tactile

L’écran peut servir de tableau interactif avec des options possibles telles que le zoom, la projection du bureau avec la connexion à un PC ou les fonctions glisser déplacer comme sur une tablette tactile petit format. La création de diapositives peut se faire directement sur l’écran tactile.
L’écran tactile interactif peut avoir un PC intégré qui peut fonctionner sous le système d’exploitation Android. Totalement autonome, l’écran tactile interactif n’a aucun câble. Son fonctionnement intuitif ressemble à une tablette format XL. L’interface permet l’accès immédiat aux différentes fonctionnalités et aux applications. Il est possible d’ajouter des applications sans publicité et gratuites adaptées au secteur de l’éducation et de l’entreprise.
L’écriture digitale favorise le travail collaboratif. Un écran tactile peut supporter jusqu’à 20 points de contact simultanés. Très précise, l’écriture est quasi instantanée. Il est possible d’opter pour des dispositifs complémentaires comme les boîtiers de vote en ligne « Je Lève La Main », qui permettent la création et la réalisation de quizz d’évaluation, de formulaires de satisfaction. On peut utiliser ce dispositif également avec une application, directement sur smartphone. Un visualisateur de documents peut être ajouté pour projeter les documents non numériques et les modifier via l’écran.