Comment régler la resolution ecran interactif ?

Envie d’une image nette, des couleurs vives, du contraste et de la profondeur sur son écran interactif ? La résolution d’écran est un élément essentiel pour la clarté de l’image et du texte écrit, ce qui implique davantage de netteté et de confort visuel. Comment cela fonctionne-t-il ? Pour les non-initiés, la résolution est un paramètre opaque à prendre en compte au moment de l’achat.

Plus la résolution va être élevée, plus l’image sera nette. Toutefois, vu la densité de pixels, les détails sont bien visibles mais restent petits. Quand la résolution est plus faible, les détails sont moins perceptibles et les éléments sont plus grands. En fonction du support projeté, il est possible de faire un réglage sur mesure. Comment régler la résolution d’un écran interactif ?

Comment régler la resolution ecran interactif ?

Les différents niveaux de résolution d’un écran interactif

Aujourd’hui, un écran interactif a une résolution soit de 800 × 600, soit de 1 024 × 768 pixels. Plusieurs paramètres sont pris en compte : la taille de l’écran, la carte vidéo et la capacité même de l’appareil. Plus l’écran est grand, plus la résolution sera élevée. L’écran interactif est doté d’une dalle graphique qui permet d’avoir des performances optimales, une grande capacité de résistance et un traitement antireflet. Le grain de l’image est net.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de 4K, UHD ou HD. Il faut retenir que l’UHD (ultra haute définition) en 4K affiche 4 fois plus de détails visuels que la HD (haute définition). La balance entre le clair et l’obscur est souvent parfaitement équilibrée. L’évolution en matière de résolution est rapide avec la 8k de 7680 × 4320 pixels qui va offrir des performances d’image décuplées.Il faut savoir que même s’il est possible de régler la résolution d’un écran interactif, ce dernier fonctionne mieux avec sa résolution native, c’est-à-dire celle qui est paramétrée de base, pour cet équipement.

Une entreprise ou un établissement d’enseignement peut tout à fait utiliser au quotidien, un écran avec sa résolution d’origine. Néanmoins, cela peut être plus adapté selon le support projeté. On distingue du standard 4/3 qui bascule de plus en plus vers du grand écran 16/9, dont la résolution est plus élevée.

Comment régler la resolution ecran interactif ?

Comment modifier la résolution d’un écran interactif ?

Ce paramètre est réglable dans le panneau de configuration, à un onglet de personnalisation. L’écran peut proposer plusieurs niveaux de résolution, dans une liste déroulante. Si la résolution choisie ne correspond pas, il est possible de restaurer la résolution précédente. Le manuel de l’appareil ou notre site web restent des ressources d’information. A titre indicatif, voici les résolutions conseillées selon les tailles d’écran :

  • Ecran 19 pouces (48 cm) : 1 280 x 1 024 pixels
  • Ecran 20 pouces (50 cm) : 1 600 x 1 200 pixels
  • Ecran 22 pouces (55 cm) : 1 680 x 1 050 pixels
  • Ecran 24 pouces (60 cm) : 1 900 x 1 200 pixels

Suite au changement de résolution, un redémarrage de l’appareil peut être nécessaire pour la prise en compte des nouveaux paramètres.

Quand faut-il changer de résolution pour un écran interactif ?

Plusieurs signes peuvent montrer que la résolution n’est pas optimale ou a besoin d’être modifiée. L’image est l’élément clef : image étirée, floue, pixelisée… Il est recommandé d’opter pour la résolution maximale. Effectivement, pour une grande salle de conférence, le contenu écrit doit être visible aussi bien au premier qu’au dernier rang.

C’est pourquoi il est essentiel de penser à son auditoire qui peut prendre des notes ou qui peut interagir lors d’un travail collaboratif au stylet. Multitouch, il permet un travail collectif simultané entre 10 et 20 points de contact.