Comment réparer une rayure sur tableau / ecran interactif

Avec une interface tactile, l’écran interactif est un appareil résistant et solide, dont il faut tout de même se servir avec précaution, pour maximiser la durabilité. L’usage se fait au doigt ou au stylet. Le doigt permet un usage rapide, pour avancer les slides d’un diaporama ou organiser ses idées.

Une utilisation digitale n’occasionne pas de rayures mais des traces grasses qui peuvent diminuer la visibilité. L’emploi du stylet est recommandé : avec une pointe arrondie, sa présence est détectée via des capteurs infrarouges. Il glisse sur l’écran ce qui ne provoque pas de rayures. Comment réparer une rayure sur un tableau / ecran interactif ?

Comment réparer une rayure sur tableau / ecran interactif

Comment éviter une rayure sur un tableau écran interactif ?

Il est fondamental d’utiliser le stylet adapté à un écran interactif. Ce dernier a de multiples usages : annoter, souligner, surligner, écrire, dessiner… Il est possible de réaliser des formes géométriques à main levée, avec la fonction reconnaissance de forme. Précis, le stylet permet une utilisation aussi intuitive que le doigt. La pointe peut être fine de 2 mm pour une écriture très lisible, nette et précise ou épaisse pour surligner.

Le stylet peut avoir une double mine pour une écriture variable. L’écran interactif a une capacité multitouch, ce qui permet jusqu’à 20 points de contact simultanés. Il est essentiel que chaque personne soit doté d’un stylet. L’écran est en verre trempé, ce qui en fait un support extrêmement solide. Néanmoins, les bouts de bois, de plastique, de métal ou autre matériau peuvent engendrer des rayures irréversibles. Si la rayure est incrustée dans l’écran, cette dernière est irréparable.

De même, il est important de ne pas utiliser l’écran interactif comme un tableau blanc classique, en collant de la pâte adhésive ou des posts-it. La colle peut rester accrochée sur l’écran, ce qui oblige à frotter les traces. Des logiciels spécifiques existent pour la prise de notes, le design thinking, le brainstorming ou le mind mapping.

Il est fréquent de trouver des tutoriels qui expliquent la démarche étape par étape, pour enlever la rayure. Toutefois, ces derniers sont souvent inappropriés à l’écran interactif comme l’application du dentifrice ou de la vaseline. Ils peuvent engendrer plus de dommages, avec la présence de colorants.

Comment réparer une rayure sur tableau / ecran interactif

Comment atténuer une rayure présente sur un tableau écran interactif ?

Les produits d’entretien spécifiques pour les écrans interactifs peuvent éviter la formation de rayures, pour de multiples raisons. Ils empêchent l’apparition d’électricité statique et donc la poussière ne viendra pas se coller sur la plaque de verre trempé.

Des gommes ou pâtes peuvent être compatibles pour diminuer la taille et/ou sa profondeur de la rayure. Néanmoins, cette dernière ne s’effacera jamais complètement.

Comment préserver son tableau écran interactif des micro rayures ?

Les micro-rayures apparaissent au moment de l’entretien de l’écran. En effet, il est important d’utiliser un chiffon doux en microfibre, non duveteux et non un papier essuie-tout. A la rigueur, une éponge classique légèrement humidifiée peut faire l’affaire. Une chamoisine est le tissu le plus adapté pour nettoyer un écran. Une peau de chamois, réputée pour faire briller les carrosseries de voitures, est une valeur sûre pour sa douceur. En effet, un tissu rêche peut avoir une action légèrement abrasive sur le verre et former de micro-rayures. Celles-ci n’empêchent en rien une utilisation quotidienne de l’écran interactif.

Le produit à vitres est trop gras et donc son utilisation est à bannir. Il laisse un film de traces grasses qui peut s’opacifier avec le temps. Bannissez les produits d’entretien non adaptés comme les recettes de grand mère à base de savon noir, d’ammoniaque ou d’argile, qui nécessitent un rinçage à grande eau et pourraient laisser une pellicule à la surface de l’écran.