Les entreprises, les administrations et les établissements d’enseignement supérieur utilisent des écrans interactifs pour les réunions, le télétravail, la visioconférence ou le déroulement d’un cours. Avant l’utilisation, il est indispensable de prévoir une installation stable et fiable, pour éviter la chute de l’appareil.
Ce dernier peut être fixé par un support mural ou mobile à roulettes. Les supports spécifiques peuvent supporter la charge et le poids d’un écran interactif, en toute sécurité. Ils sont immédiatement opérationnels. Au quotidien, il est important de prendre soin de son écran interactif, avec les bonnes pratiques. Quelles précautions d’usage sur un écran interactif ?
Quel nettoyage pour un écran interactif ?
En tant que tablette géante et tactile, l’écran interactif est en proie à la poussière et aux traces de doigts. Il est fondamental d’entretenir un écran interactif, pour optimiser sa longévité et sa durabilité. Ce dernier est un investissement important pour une PME ou un établissement scolaire qui doit en acheter un pour chaque salle de cours. Un écran interactif nécessite un entretien spécifique qui est différent d’un écran TV ou d’ordinateur, vu la fonction tactile au doigt ou au stylet.
Les traces grasses peuvent finir par diminuer le confort d’usage et visuel. Le nettoyage d’un écran interactif se fait toujours lorsque l’appareil est éteint, et non sous tension, pour deux raisons. Les traces sont plus visibles sur un écran éteint et surtout pour des questions de sécurité. Il est préconisé d’utiliser le stylet adapté à l’écran interactif. En effet, un stylet non approprié peut entraîner des rayures définitives, ce qui endommage l’appareil de façon irréversible.
Quel produit de nettoyage utiliser ? Il est possible de nettoyer son écran à l’eau, à condition de ne pas pulvériser directement. Des produits spécifiques existent pour préserver l’écran avec des produits de nettoyage spécifiques, qui ne sont ni abrasifs ni corrosifs. Une composition chimique peut décaper la surface de l’écran. L’application doit se faire avec un chiffon en microfibre, doux qui ne laisse pas de fibres de tissu sur l’écran. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les lingettes.
A usage unique, elles sont peu économiques et écologiques. Le séchage de l’écran doit se faire à l’air libre. De nombreux sites web proposent d’utiliser des remèdes de grand-mère, comme du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque. Il est fortement déconseillé d’employer cela sur des surfaces tactiles, notamment à forte dosage.
Comment entretenir son écran interactif ?
Un écran est doté d’un système de ventilation interne, qui peut être encrassé et même bouché par la poussière. Un souffleur réglé à puissance minimale ou intermédiaire peut décoller la poussière des composants, sans les endommager. Comme un aspirateur, il va retirer la poussière et les impuretés qui peuvent se glisser dans un circuit interne. Une housse peut être le bon plan pour protéger les écrans, lors de périodes de fermeture, de vacances…L’écran interactif peut être placé dans les établissements scolaires ou dans des centres de formation. Les enfants peuvent utiliser le feutre, tout comme les formateurs peuvent employer par mégarde, un marquer indélébile.
Il est possible d’effacer les traces à l’aide d’alcool isopropylique. Pour des questions sanitaires, vu la technologie tactile, certaines personnes désinfectent la surface avec un gel antibactérien. Pourtant, ce dernier peut avoir un impact négatif sur la technologie infrarouge, tout comme le produit pour les vitres très gras, qui ne s’utilise que sur le verre. L’application d’un produit inadapté aura des conséquences directes sur l’usage de l’appareil, comme le circuit interne ou la fluidité de navigation. et surtout sa technologie infrarouge. Il est important de faire attention aux ports USB et HDMI pour ne pas les humidifier. Les câbles doivent être nettoyés avec précaution, afin de ne pas les arracher.