Precautions sur tableau ecran interactif

Investissement sur la durée, l’écran interactif nécessite un réel entretien pour rester fonctionnel. Ce dernier doit être installé sur un support fixe ou mobile. Il est essentiel d’éviter une chute, lors d’un déplacement. Comme une télévision, le support est à la fois solide et résistant.

Avant toute chose, il est impératif d’être soigneux avec une interface tactile de taille XL, comme un smartphone ou une tablette, pour favoriser la durabilité. Même si l’usage peut se faire au doigt, il est conseillé d’utiliser un stylet adapté à l’écran. L’appui avec le stylet doit être modéré. Les capteurs infrarouges sont présents au-dessus de la plaque de verre trempé. Un appui trop fort peut entraîner la formation d’une rayure. De plus, la poussière peut encrasser le système interne de l’écran interactif. Quelles précautions à prendre pour un tableau écran interactif ?

Precautions sur tableau ecran interactif

Comment entretenir un tableau écran interactif ?

Sur les surfaces tactiles, il est recommandé d’opter pour de l’eau pulvérisée sur un chiffon doux en microfibre. Ne pulvérisez pas directement l’eau sur l’écran, pour éviter les projections d’eau. Il est possible d’utiliser un produit spécifique anti-statique pur ou dilué, pour effacer les traces de doigts, sans provoquer de l’électricité statique. Le chiffon doit être propre.

Les recettes de grand-mère sont clairement à bannir. Excellent dégraissant, le vinaigre blanc ne convient pas aux surfaces tactiles, de plus l’odeur peut être forte. Le savon noir et l’argile blanche sont de produits d’entretien naturels, qui peuvent graisser ou décaper un écran. Enfin, il est primordial de faire l’impasse sur des produits à base d’ammoniaque incompatible avec un écran interactif. Même si elles sont naturelles, les huiles essentielles ne sont pas recommandées, pour leur action ultra concentrée.

Precautions sur tableau ecran interactif

Comment protéger l’écran interactif de la poussière ?

Le plumeau fait partie des instruments les moins onéreux et simples d’usage. Les fibres d’un plumeau sont souples et douces, ce qui est tout à fait compatible avec un écran tactile. Des plumeaux spécifiques permettent de retenir la poussière, afin d’éviter de la diffuser dans l’air. Très fin, le plumeau permet le dépoussiérage entre le mur et l’appareil, quand ce dernier est installé sur support mural. Il peut avoir une poignée téléscopique, pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Le système de ventilation doit être régulièrement dépoussiéré, afin d’éviter d’obstruer les lames ou les grilles de ventilation.

Il est possible d’opter pour un aérosol dépoussiérant, que l’on peut utiliser traditionnellement sur un ordinateur, une imprimante, un écran, un clavier. Sous forme de bombe pressurisée, le gaz propulseur peut être respectueux de l’environnement.

Comment éviter les rayures sur un tableau écran interactif ?

Le stylet reste le meilleur outil pour éviter les rayures. Oubliez les bouts de bois, de métal, de plastique, qui pourraient faire office de crayons sur le tableau / écran interactif. Ces objets pointus comme les clés par exemple, peuvent causer des dommages irréversibles. De plus, il est essentiel de faire attention aux tissus employés sur un tableau. Certains peuvent avoir une action abrasive et provoquer de micro rayures, ce qui détériore la visibilité sur l’écran. Pour limiter les risques et garder un écran interactif intact, placez-le dans un coin ou dans le fond d’une salle. Cela évite des chocs répétés dans un passage.

Peut-on placer un film de protection sur un tableau écran interactif ? Sur un smartphone, on peut mettre un film protecteur. La surface lisse peut accueillir un film qui fait barrière par rapport à des traces et des impuretés. Sur un écran interactif, il n’est pas utile de placer un film de protection. La surface est nettement plus grande ce qui va engendrer une usure plus homogène.