Ecrans interactifs pedagogique en ecole

En école primaire, l’accès au numérique est de plus en plus plébiscité par les professeurs des écoles et les parents. Les enfants ont accès à leur domicile, pour la plupart, aux nouvelles technologies, comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’usage de ces outils dotés d’une interface tactile est familier pour les enfants, qui peuvent prendre des photos, jouer sur des applications ou regarder des dessins animés.

Les établissements scolaires investissent davantage dans des écrans interactifs pédagogiques, pour équiper les salles de classe. Ces appareils peuvent être installés sur un support mural fixe pour un maximum de stabilité. Ils peuvent se partager entre les différentes classe, via un support mobile à roulettes, pour une mutualisation des coûts.

Développer l’accès aux nouvelles technologies dès le plus jeune âge

Les écoles primaires basculent peu à peu du tableau blanc interactif à l’écran interactif. La navigation sur internet est simplifiée pour multiplier les ressources. Il est possible de diffuser une vidéo, un reportage, une frise interactive, des schémas interactifs… Les élèves apprécient ces interludes dans un enseignement plus classique. Le programme de l’Education nationale peut être respecté à la lettre et même davantage compris par les élèves qui ont besoin de concret, pour mémoriser les leçons.

Avec une interface tactile, l’usage du stylet est préconisé pour une écriture fine, précise et fluide. Au doigt, l’enfant aura des réflexes davantage liés à l’emploi du smartphone : déplacer, glisser, cliquer, souligner, entourer… L’Education Nationale propose à certains départements ou établissements scolaires d’être pilote pour la mise en place des nouvelles technologies dans les classes, avec un financement adapté. Les écoles privées sous contrat ou hors contrat peuvent avoir des fonds pour l’achat de ce type d’équipement.

Des applications pédagogiques et ludiques pour intéresser les élèves du CP au CM2

A l’achat de l’écran interactif, des applications sont installées de façon native et accessibles dès la home page. Il existe un grand nombre d’application pour faciliter un enseignement pédagogique, basé autour du jeu. Des quizz permettent la vérification des connaissances, tout en s’amusant. Les enfants peuvent utiliser leur ardoise effaçable, pour donner les réponses de façon individuelle.

Des applications gratuites ou payantes peuvent faciliter l’autonomie des enfants. L’aspect graphique accroche l’attention. Les élèves peuvent travailler en individuel ou en groupe sur l’interface tactile, grâce au support multitouch qui permet jusqu’à 20 points de contact simultanés. L’application peut s’adapter au niveau des élèves, avec des exercice d’identification et de compréhension. Les élèves peuvent être récompensés par des badges, qui sont des bons points version 2.0. Cela peut être un facteur de motivation pour les plus jeunes.

Ecrans interactifs pedagogique en ecole

Une nouvelle manière d’enseigner pour le professeur des écoles

L’apprentissage de la lecture peut se faire via une application, au rythme des élèves. Elles améliorent la compréhension écrite et orale. Les sons peuvent être répétés plusieurs fois pour développer la conscience phonologique. Des enceintes home cinema offrent un son clair et limpide, dans toute la pièce.

Il est possible de proposer aux parents de télécharger l’application à la maison, pour assurer la continuité pédagogique.L’interface tactile pédagogique en école peut devenir une vraie alliée de l’enseignement primaire. Les applications éducatives destinées aux enfants peuvent apporter davantage de pratique pour les mathématiques, les langues, les sciences, l’histoire, la géographie… Elles peuvent développer la motivation des élèves et d’optimiser l’interactivité entre les élèves et l’enseignant.

Quelques écoles primaires sont en phase de test d’ardoise numérique. L’expérimentation permet de décrypter les applications qui fonctionnent en corrélation avec l’usage de tablettes tactiles. Il est possible pour l’élève d’étudier la géométrie, la culture générale… Les quizz proposent des réponses instantanées, pour avoir une correction immédiate. Les résultats de l’évaluation peuvent être envoyés au professeur des écoles.