Ecran interactif pedagogique au college

L’écran interactif pédagogique s’installe peu à peu dans les collèges, remplaçant au fur et à mesure le tableau blanc interactif, le tableau blanc effaçable ou à la craie. Les professeurs ont de plus en plus besoin de ressources externes aux manuels, pour développer une approche interactive de travail.

En effet, la navigation sur le web est devenue un réflexe pour les collégiens dans leur recherche, sur des sites comme Wikipédia ou autres. La diffusion de supports vidéo peut donner une dimension plus moderne à un cours. L’écran interactif pédagogique au collège peut être un outil supplémentaire pour accrocher l’attention des élèves.

Comment utiliser l’écran interactif de manière pédagogique au collège ?

L’écran interactif peut être placé au coeur de la pédagogie au collège. En français, il est possible de réaliser des exercices avec des réponses sous cache, pour la grammaire et le vocabulaire. L’étude de textes et de poésie peut être en version écrite ou audio, avec la voix d’acteurs de la Comédie Française par exemple. Les élèves peuvent regarder des pièces de théâtre.

Des applications proposent l’étude de la langue française par niveaux, avec des exercices selon les niveaux de difficulté. L’écran interactif est adapté pour l’étude des mathématiques. La géométrie peut se faire avec des tracés des figures à main levée au stylet, avec la reconnaissance de forme. Les équations peuvent être résolues au tableau par plusieurs élèves qui peuvent s’entraider. L’écran interactif peut favoriser une forme de tutorat entre les élèves.

L’écran interactif pédagogique, un auxiliaire pédagogique pour le professeur

Les élèves au collège peuvent avoir des difficultés dans l’apprentissage des langues vivantes, notamment en compréhension orale. Il est possible de diffuser un extrait d’émission de TV, une chronique radio, une conversation orale, un film… L’apprentissage des langues régionales peut être optimisé par le visionnage des actualités.

Des applications 100% breton, corse ou basque existent pour la conservation du patrimoine et la préservation de la langue locale. L’écran interactif a des enceintes home cinema, ce qui permet un son clair et paramétrable sur mesure, en fonction de la taille du groupe et de la configuration de la pièce.

Les cours d’histoire-géographie et de latin peuvent être complètement transformés avec des reportages historiques, des frises chronologiques interactives, des cartes de géographie, des graphiques, des photos de sculptures, de peinture… Les films de reconstitution historique peuvent rendre très concrets les leçons d’histoire.

Les matières comme la physique, la technologique ou les sciences de la vie et de la terre peuvent montrer des expériences en gros plan ou le déroulement d’une expérience. Une caméra annexe peut montrer la dissection d’une fleur, en live avec le professeur. La diffusion permet de suivre étape par étape pour un meilleur suivi des élèves.

Ecran interactif pedagogique au college

Un écran interactif pédagogique au collège, pour davantage de participation dans la classe

Des matières comme la musique et le dessin sont des moments très appréciés par les élèves. Ces derniers peuvent apprendre la musique, des chansons en version originale ou instrumentale. Des applications permettent de réaliser des quizz audio pour reconnaître les instruments, les compositeurs et les morceaux de musique.Les arts plastiques font partie des matières dont l’usage de l’écran interactif peut être un plus, pour montrer les oeuvres des artistes, les différents courants picturaux et les techniques de dessin.

L’étude des couleurs peut être faite sur écran interactif au collège, grâce à une excellente restitution des couleurs, en 4K.L’EPS peut être expliqué sur écran interactif, pour le placement des joueurs, la stratégie sur le terrain, les techniques en gymnastique, en athlétisme, des vidéos de démonstration pour un échauffement dynamique, une relaxation… L’écran interactif peut servir pour diffuser la musique.602 mots