Guide et conseils nettoyage d’écran interactif

AccueilEcran interactifGuide et conseils nettoyage d'écran interactif

Vous pensez investir dans de l’équipement high tech pour une salle de cours, de réunion ou de formation, mais vous ne connaissez pas la procédure d’entretien et de nettoyage d’écran interactif ? Résistant et durable, l’écran interactif s’utilise comme une tablette format XXL au doigt ou au stylet, ce qui peut entraîner des traces sur la surface, telles que des traces grasses ou de la poussière. Pour éviter les traces excessives, il est fortement recommandé d’utiliser un stylet. Toutefois, pensez à acheter un stylet compatible avec l’écran pour éviter des rayures. Un stylet dont la pointe est abîmée est à changer.

Il est nécessaire d’entretenir un écran interactif, avec des produits adaptés, pour éviter les rayures et le garder dans un état impeccable. Avec sa surface tactile, l’entretien d’un écran interactif est différent d’un écran TV ou d’ordinateur. Pour le confort d’utilisation, il est essentiel d’effectuer un nettoyage régulier avec des produits adéquats.

Comment nettoyer son écran interactif ?

Un écran interactif se nettoie toujours une fois qu’il est éteint. Sous tension, le chiffon et le produit peuvent créer de l’électricité statique, qui attire toutes les impuretés. Pour le choix des produits, il est fondamental d’opter pour des nettoyants neutres et adaptés. Évitez les recettes de grand mère, avec du savon noir, de Marseille, de l’argile, du vinaigre blanc qui risquent de laisser une pellicule sur la surface, tout comme le produit pour vitre, inadapté pour un écran tactile.

Les produits spécifiques peuvent être à diluer dans de l’eau pour un effet peu abrasif et non corrosif pour l’écran interactif. Le risque est de diminuer la longévité de l’appareil et la visibilité de l’écran. Il est important de ne pas pulvériser directement sur l’écran, le produit mais de l’appliquer sur un tissu au préalable.

En matière de chiffon, la microfibre est idéale pour sa douceur et son aspect non duveteux, qui ne laisse pas de résidus. A bannir : l’essuie-tout jetable qui peut faire des rayures en surface. Il est conseillé de se méfier des lingettes souvent riches en alcool qui décapent la surface tactile.
Comment faire pour préserver son écran ? Il faut verser quelques gouttes de produit sur un chiffon en microfibre et faire des mouvements circulaires sur la surface de l’écran. Le souffleur, qui est une sorte de micro aspirateur, permet de déloger la poussière dans les angles ou à l’arrière de l’écran.

Peut-on nettoyer des traces de marqueur ou de feutre sur un écran interactif ?

Il arrive parfois que des personnes comme des intervenants extérieurs utilisent l’écran interactif comme un tableau effaçable. Il est possible selon les modèles, de le faire. Toutefois, cela peut laisser des traces visibles sur le tableau blanc interactif. Il est préconisé d’employer des produits à base d’alcool isopropylique, que l’on peut utiliser pur ou dilué en petite quantité. Un panneau avec un feutre barré à côté de l’écran pourrait permettre d’éviter des dégâts, pour la prévention.

Dans ce cas, le produit à vitres est encore à proscrire pour le nettoyage d’un matériel informatique HD. Très gras, il ne donnera pas un résultat et altèrera à la fois, l’interactivité et la connectivité de l’appareil. En effet, il peut détruire le circuit interne et la technologie infrarouge inérante au bon fonctionnement de l’appareil.

Pour conserver tous les bienfaits et résultats de l’entretien, il est préconisé de mettre une housse de protection aux dimensions exactes de l’écran interactif. En matière naturelle ou synthétique, elle est idéale en cas de longues périodes d’inutilisation, en guise de protection supplémentaire. Elle doit être lavable en lave linge et pouvoir passer au sèche linge par mesure de praticité.

Tendance

Écrans interactifs tactiles eBeam – 4K UHD et multitouch

A l’heure où la classe numérique est de plus en plus en vogue, pour aller vers une école connectée et où le télétravail permet...

Affichage dynamique en salle de réunion sur écran interactif tactile

La technique d'affichage dynamique est un moyen de communication dont l'usage est de plus en plus répandu aujourd'hui. Elle se développe à travers les...

Réaliser affichage dynamique numérique sur écran tactile interactif

Dans le cadre d'une amélioration de la communication digitale, tournée vers ses équipes mais également vers ses clients, le moyen le plus efficace et...

Faire de l’affichage dynamique sur écran interactif – magasin

La communication dans une activité commerciale est d'une importance capitale. Elle permet d'atteindre la clientèle cible et l'incite à l'achat. Il est primordial que...

Faire de l’affichage dynamique sur écran interactif – immobilier

La technologie au 21ème siècle est très portée sur le dynamisme digital. Dans le but d'atteindre plus de monde dans le secteur de l'immobilier,...

En relation