Ecrans interactifs centre de vacances

Le secteur du tourisme est toujours en recherche de moyens pour informer les voyageurs, avec des supports directs et pertinents. L’interface tactile peut être une solution digitale efficace pour transmettre des éléments dans toutes les langues, pour une cible internationale.

Les centres de vacances s’équipent de plus en plus d’interfaces tactiles, d’écrans et de bornes interactives, qui doivent être placés dans des lieux de passage comme l’entrée, l’espace de restauration, à proximité du parking…

L’interface tactile, comme panneau d’information dans le centre de vacances

A l’entrée d’un centre de vacances, le touriste a besoin d’avoir des informations de base. Le bon accueil est primordial pour laisser une bonne impression. La gestion de l’attente peut être un problème les jours d’affluence, que sont souvent les samedis.

Le chassé croisé des vacanciers le jour des départs et des arrivées demande de la logistique et de l’organisation. L’interface tactile peut être une solution pour se familiariser avec le centre de vacances en donnant le plan du lieu, la météo du jour, l’agenda… Les animations peuvent être nombreuses : sport, tournoi, visite guidée, soirée…

Un film de bienvenue peut être proposé pour expliquer le fonctionnement du centre par petits groupes. L’équipe peut se présenter et les règles établies dans le centre de vacances sont expliquées à tout le monde, en même temps. Des sous-titres en plusieurs langues peuvent être mis en place. Le personnel d’accueil peut répondre aux questions supplémentaires, suite à la projection de ce film. La qualité du film est garantie avec une image en ultra haute résolution en 4K et des enceintes home cinéma.

L’écran interactif, un guide touristique

En vacances, les touristes cherchent à connaître la région : musées, balades incontournables, visites de ferme, marchés, évènements, vide-greniers, spots de plage, activités sportives… Le print est toujours pratique à donner aux vacanciers, sous forme de flyer ou de dépliant.

L’écran interactif peut être un bon auxiliaire pour donner des informations sur les activités. Cela permet aux agents d’accueil de ne pas répéter les mêmes éléments et désengorger la file d’attente. Les touristes sont autonomes dans leurs recherches.

L’interface tactile peut être intéressante pour une carte interactive où les personnes peuvent voir les spots touristiques à ne pas rater. Des informations peuvent être données sur la localisation, les heures d’ouverture et les tarifs. Les touristes peuvent évaluer leur temps de trajet, à pied, en vélo ou en voiture.Des services annexes peuvent être proposés comme la location de véhicules, de vélos, le prêt de matériel de puériculture, la livraison de repas… L’interface tactile peut être une base de données pour connaître les prestataires locaux.*

Ecrans interactifs centre de vacances

L’interface tactile, en guise de questionnaire de satisfaction

Le secteur du tourisme analyse la satisfaction des clients pendant et après le séjour. Il est important de mesure cela en temps réel. L’interface tactile peut servir de borne de sondage : propreté des locaux, des toilettes, aimabilité du personnel, accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite…

Ces données sont comptabilisées et permettent de mettre en place des actions correctives.Pour la réussite du questionnaire, il est essentiel que les participants restent anonymes. En effet, ce sont les clients qui sont dans le CRM qui répondent aux questions et non des prospects.

Néanmoins, dans un office de tourisme par exemple, l’interface tactile peut être un bon outil de prospection commerciale, par la demande de données personnelles comme le nom, le prénom, le numéro de téléphone et l’adresse mail.L’interface tactile peut être utilisé au doigt ou au stylet, qui peut être attaché par un fil élastique. Elle peut être placée sur un support mural ou mobile à roulettes. A l’horizontal, l’écran tactile peut être installé en table, pour être accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.