Créer interface digitale pour enfant / bébé

Les enfants sont naturellement attirés par les écrans. L’interaction se fait avec une grande spontanéité, avec une navigation intuitive. De nombreuses applications pédagogiques et ludiques ont été développées pour favoriser le jeu, l’activité physique et l’éveil.

Toutefois, les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’éviter l’usage d’écrans pour les enfants de moins de 2 ans et de limiter à une heure par jour entre 2 et 5 ans…. A partir de 2 ans, l’enfant peut être autonome sur un écran interactif. Quelle différence entre la télévision et un écran interactif ? L’enfant a un rôle passif devant la télévision. Son attention est captée, avec le contenu vidéo diffusé. L’interface digitale met bébé en action, qui doit toucher l’écran pour progresser dans le jeu.

Outil professionnel par excellence, l’interface digitale peut être mis à disposition des enfants, de façon momentanée. Notamment les indépendants peuvent parfois amener les enfants à leur bureau ou travailler à domicile. L’interface digitale peut être adaptée aux plus jeunes, dès la home page, avec des logiciels accessibles et simples d’utilisation. En un clic, l’enfant peut naviguer dans un univers sécurisé.

Créer interface digitale pour enfant / bébé

Une interface digitale pour bébé, dans une crèche ou un jardin d’enfants

L’entrée à l’école maternelle se fait entre 2 et 3 ans. Cette dernière est conditionnée à l’acquisition de la propreté. L’enfant peut être à la crèche ou passer de l’assistante maternelle à un jardin d’enfants, comme une étape transitoire.

De plus de plus de crèches s’équipent d’interfaces digitales pour les groupe des grands (enfants de 2 à 3 ans). Des activités d’éveil permettent de développer la motricité digitale, la réflexion, l’apprentissage des formes, des lettres et des chiffres.

L’enfant utilise souvent l’écran interactif au doigt. L’usage du stylet est intéressant à partir de 3 ans. L’interface digitale doit être nettoyée avec précaution, avec un chiffon doux en microfibre. L’eau ne doit pas être pulvérisée directement sur l’écran. Il existe des produits anti bactériens et anti statiques, parfaits pour les collectivités. Les produits non adaptés à une interface digitale peuvent avoir une action abrasive irréversible, provoquant des rayures.

Un écran interactif dans un RPAM (relais parents/assistantes maternelles)

Les RPAM font partie du paysage de la petite enfance. Ils mettent en relation parents et assistantes maternelles. De plus, ils conseillent en matière de salaire, indemnités journalières, congés payés… Des espaces de jeux sont mis à disposition comme des structures de motricité, des jeux d’apprentissage, des jouets en bois…

Une interface digitale peut être un outil ludique supplémentaire pour les assistantes maternelles. Les enfants peuvent être divisés en groupes selon leur âge. Les enfants de 2 à 3 ans peuvent réaliser des activités collectives sur une interface digitale, d’autant plus que cette dernière peut supporter jusqu’à 20 points simultanés.

Le RPAM est financé par la municipalité. En tant qu’organisme public, il est possible de faire une demande de subvention pour un équipement du RPAM.

Créer interface digitale pour enfant / bébé

Un équipement moderne dans une MAM (maison d’assistantes maternelles)

En France, de plus en plus d’assistantes maternelles se regroupent en MAM. Dans un local, elles mutualisent leurs moyens pour accueillir des enfants, comme si elles étaient à domicile. Une MAM doit être équipée comme une crèche, avec tout le matériel de puériculture nécessaire.

Pour le volet ludique et pédagogique, l’écran interactif peut être proposé aux plus grands entre 2 et 3 ans, avec des applications adaptées, des vidéos de courte durée ou la diffusion de comptine avec les enceintes home cinéma. Les programmes pour enfants peuvent proposer des pauses ou se mettre en veille par tranches d’horaire de 10, 15, 20 ou 30 minutes, sachant que la durée maximale de visionnage d’une heure doit être respectée.