Aujourd’hui, les entreprises, les établissements d’enseignement ainsi que les organismes cherchent à développer leur équipement autour du fonctionnement de l’écran tactile. Le touch screen permet le développement des solutions collaboratives au sein des entreprises.

Avec une navigation intuitive et ergonomique, l’écran tactile fonctionne comme une tablette format XXL, sur laquelle on peut annoter un diaporama, faire du design thinking, diffuser du contenu multimédia… Son fonctionnement simple permet de l’utiliser comme un outil pédagogique et de transmission de savoirs. En entreprise, une banale présentation Powerpoint devient dynamique, avec la possibilité de la modifier en direct par plusieurs personnes en même temps, grâce à la technologie infrarouge.

Fonctionnement ecran tactile

Le fonctionnement autonome de l’écran interactif tactile

L’écran interactif est un outil qui se suffit à lui-même. Il permet le stockage et la sauvegarde des données, avec une mémoire interne. Le tableau blanc interactif nécessite un vidéoprojecteur ainsi qu’un ordinateur comme support de projection.

La technologie infrarouge permet d’utiliser la surface complète de l’écran interactif qui est une dalle tactile. Selon les modèles, on peut avoir entre 5 et 20 points de contact simultanés, ce qui permet l’intervention de plusieurs personnes en même temps.

Connecté à Internet par le biais du wifi ou de l’éthernet, la navigation se fait par mouvements de scrolling ou de swipe comme sur un smartphone, sans l’ajout d’accessoire en HDMI, VGA, USB… Des applications sont intégrées dans une suite logicielle pour disposer de plus d’outils pédagogiques pour la prise de notes, des jeux, des quizz, des tests de connaissances, des évaluations…

La qualité de l’image et de son de l’écran interactif

L’écran peut avoir une qualité haute définition ou ultra haute définition, en 4K. Aujourd’hui, on privilégie cette dernière technologie pour la netteté de l’image, la haute résolution, la luminosité, la présence d’une carte graphique haut de gamme, le contraste et la focale courte. Le recul nécessaire pour l’installation diminue de moitié pour un écran en 4K selon la diagonale de l’écran.

La visioconférence se développe de plus en plus dans les organismes de formation et dans les entreprises. Si l’image est importante, le son doit être limpide pour une sonorisation de qualité et des dialogues audibles.

Quel usage pour un écran interactif tactile ?

L’écran interactif est devenu un outil indispensable pour le brainstorming. La productivité en réunion est décuplée si tout le monde a la parole. Le brainstorming est un moment où on se sert de la créativité et la force du groupe pour avoir des idées innovantes. Avec un ou plusieurs stylets, on peut noter, effacer et organiser ses idées.

Le touch screen est très en vogue dans les showrooms, pour de la personnalisation. De grandes enseignes n’ont pas toujours l’ensemble de leur catalogue en démonstration. Il est important de pouvoir élargir son offre. L’écran permet au client de se projeter sur un écran de grande taille qui peut faire plus de 80″ soit 218 cm de diagonale.

Fonctionnement ecran interactif

En matière d’enseignement, les élèves s’adaptent très facilement à l’apprentissage sur écran interactif. La participation est développée à l’école primaire, au collège et au lycée. Les enfants peuvent résoudre une équation ou compléter une carte. L’enseignant peut prévoir des caches pour dévoiler les réponses au fur et à mesure.

Il existe beaucoup de contenus pédagogiques et d’applications qui facilitent la digitalisation des apprentissages de l’école primaire à la formation continue. L’enseignant peut conserver une trace écrite d’un travail de groupe effectué au tableau, en enregistrant. L’équipement des classes et des salles de cours permet une meilleure diffuson des ressources pédagogiques et le renouvellement des pratiques d’enseignement qui évoluent constamment. Les projets scolaires prennent une dimension numérique quelque soit l’âge des participants.

Deutsche Version