Interface tactile pour élèves au college & lycée

L’interface tactile fait partie des outils d’enseignement au collège et au lycée, avec lesquels les élèves se familiarisent très rapidement. En effet, le fonctionnement de l’interface tactile est similaire à celui du smartphone et de la tablette tactile. Ces appareils sont utilisés au quotidien par les adolescents.

Les enseignants peuvent faire l’intégralité de leurs cours sur l’interface tactile. Toutes les matières peuvent gagner en interactivité, grâce à cet outil. Suite au cours, les élèves peuvent retravailler les supports, qui peuvent être envoyés sur des espaces de classes virtuelles, le cloud ou même par mail. Ils peuvent être attentis en cours, sans prendre des notes en permanence. De plus en plus d’établissements basculent vers le zéro papier, sans la distribution de polycopiés.

Interface tactile pour élèves au college & lycée

Favoriser la participation au collège et au lycée, avec l’interface tactile

Les adolescents peuvent, par manque d’intérêt ou par timidité, rester très réservés ou même muets en cours. Sous une forme traditionnelle, un cours se passe en 3 temps :
La transmission du savoir. Le professeur explique la leçon.
L’application concrète. Les élèves font des exercices.La validation des compétences. La correction se fait en commun.

Avec un écran interactif, il est simple d’organiser une correction collective. Avec plus de 20 points simultanés de contact, l’interface digitale est multitouch. Le professeur peut faire passer plusieurs élèves à l’écran en même temps. Equipés d’un stylet, le travail devient collaboratif et participatif. De plus, les adolescents apprécient de tester de nouvelles technologies.

Au collège et au lycée, les exposés sont fréquents. Les élèves peuvent donc préparer un support avec des photos, des vidéos qui sont projetées à leurs camarades. Avec un diaporama, ils peuvent faire une démonstration de leurs savoirs. Lors de cette préparation, les élèves apprennent à améliorer le maniement des outils numériques.

Des cours plus dynamiques avec une pluralité de supports, avec l’interface tactile

Les professeurs peuvent utiliser des logiciels installés initialement sur l’écran interactif. La plupart des appareils contiennent des applications à la fois ludiques et pédagogiques. Il est possible de se tourner vers des outils boostant la pensée visuelle comme le design thinking ou le mind mapping.

De plus en plus utilisée, la diffusion de vidéos est favorisée dans les collèges et les lycées. Un écran interactif est doté d’une excellente qualité d’image en Full HD ou UHD 4K, avec des enceintes home cinéma.

La navigation sur internet est simple, ce qui facilite les recherches. Lorsqu’un élève pose une question, le professeur peut montrer une image pour illustrer son propos. Il suffit de glisser ou déplacer l’image. Les professeurs peuvent lancer une revue de presse web à chaque début de cours. Des outils de veille peuvent être mise en place, pour faciliter la connaissance de l’actualité.

Interface tactile pour élèves au college & lycée

Des exercices plus faciles à corriger avec un écran interactif

Les exercices font partie de la base pédagogique, pour que l’élève puisse faire une application concrète d’une leçon

La vérification des connaissances est essentielle avant de passer un chapitre. L’évaluation est souvent proposée en fin de chapitre, ce qui empêche le professeur de voir quel point précis n’a pas été compris. Les quizz peuvent être mis en place à chaque début de cours, pour maximiser le contrôle sans passer par la case interrogation surprise.

Il existe de plus en plus d’outils de elearning. En petits groupes ou en individuel, le professeur peut lancer des vidéos, afin de permettre aux élèves de bénéficier d’une autre manière d’expliquer. Cela peut être très intéressant pour les cours de langues vivantes où les élèves peuvent bénéficier d’explication de compréhension orale, pour une émission de TV, une chronique à la radio, un discours, une interview…
602 mots”