Besoin d’un écran interactif qui fonctionne comme un smartphone ou une tablette ? L’écran tactile capacitif a un mode de fonctionnement différent de la technologie infrarouge. Cette dernière fonctionne par rupture du faisceau lumineux par le doigt ou le stylet, tandis que l’écran capacitif est équipé d’un film fin et souple sous le verre, dont le contact du doigt ou du stylet va entraîner une commande.
Les entreprises, les établissements d’enseignement et les organismes de formation s’orientent de plus en plus vers l’écran tactile capacitif, pour un matériel haut-de-gamme et de qualité. Pourquoi acheter un écran capacitif tactile ?
Un écran capacitif tactile, le choix d’un équipement high tech
Parmi la gamme des écrans, l’écran capacitif est très performant et résistant. La plaque de verre de 4mm est couverte d’un film fin qui reconnaît la pression. Les établissements scolaires équipent des classes dès la maternelle, vu que ce type de matériel est durable.
Les entreprises peuvent avoir un usage intensif de l’écran qui peut être employé de façon intense.Avec un coeur Androïd, l’écran met à disposition des applications pédagogiques, professionnelles et ludiques. Gratuites, elles permettent aux intervenants d’avoir des outils pour mieux expliquer des notions. La mise en place de quizz est possible pour vérifier l’acquisition des connaissances.
L’écran tactile capacitif, un écran plat multitouch
L’écran tactile capacitif est doté d’un champ électrique avec une répartition des charges négatives sur toute sa surface, comme une grille. Le stylet et le doigt, quant à eux, ont une charge électrostatique positive. Le point de contact va concentrer les charges négatives et déformer le champ électrique de l’écran, pour ouvrir une application, inscrire une écriture, dessiner…
L’écran tactile capacitif permet un travail collaboratif en équipe, avec une intervention simultanée de 20 points de contact. Même si 2 stylets sont généralement fournis, on peut utiliser 10 stylets en même temps. L’achat de stylets est possible en complément. Il est possible d’utiliser la surface intégrale de l’écran plat, sans rebord.
L’écran tactile capacitif est un objet design et esthétique, qui peut être fixé sur un support mural ou mobile à roulettes. Il est possible de placer ce type de matériel dans une start-up ou dans un secteur high tech. Une salle de conférences peut également accueillir cet équipement comme support du diaporama de l’intervenant.
Ecrire sur un écran tactile capacitif, un exercice simple et fluide
Très précis, l’écran tactile capacitif permet d’écrire à des emplacements déterminés, ce qui permet de travailler au niveau graphique. L’écriture au doigt est possible mais la fonction digitale est plus utilisée pour changer de slide, le swipe up, le glisser déplacer… La paume de la main est détectée quand elle sert d’appui mais elle n’est pas prise en compte et inscrite sur l’écran. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les enfants ou pour l’écriture d’un long paragraphe.
Un brainstorming, un cours ou une réunion participative nécessitent une prise de notes interactive. Le stylet capacitif est à la pointe de la technologie pour un écran. Des capteurs de pression prennent en compte le niveau d’appui sur l’écran et son intensité, pour le tracé d’un trait fin ou épais. On compte jusqu’à 1024 niveaux de pression. Doté d’un aimant, le stylet EMR réagit en raison du champ magnétique de l’écran tactile capacitif. Il est possible d’écrire de façon spontanée en écriture manuscrite ou avec des symboles.
Quid de la sauvegarde des données ? Pour un travail en méthode agile ou lors de discussions dans une démarche d’amélioration continue, l’écran tactile capacitif assure le stockage des modifications sur un support. On peut l’envoyer directement par mail aux participants de la réunion ou partager via le drive.602 mots