Besoin d’un écran interactif avec une qualité d’image au top, pour une restitution optimale au public ? Aujourd’hui, la technologie 4K est plébiscitée par les entreprises, les établissements d’enseignement élémentaire, secondaire, supérieur et les instituts de formation.
Avec un écran en verre trempé très solide, la résolution UDH 4K peut être mise en valeur, grâce à un écran de 55 à 86 pouces qui peut avoir une diagonale allant jusqu’à 218 cm. La connectivité peut être multiple avec des ports USB, HDMI, VGA, pour être compatible avec tous les appareils.
Les caractéristiques de l’écran interactif UHD 4K
Pour un cours, une présentation client, une réunion ou une conférence, l’écran interactif s’utilise comme une tablette tactile. Plusieurs points sont essentiels à connaître avant l’achat d’un écran : La navigation. Fluide et ergonomique, elle est aussi simple que sur smartphone. Le multitouch. Très précis, l’écran en 4K permet 20 points de contact simultanés.Le son. Si l’image est importante, des haut-parleurs sont intégrés directement à l’écran, pour une restitution sonore au top.La durabilité et la résistance. L’écran est en verre trempé, pour résister à un usage intensif sur le long terme.
Pourquoi opter pour un écran interactif en 4K ?
La 4K UHD fait partie de la norme aujourd’hui. Qu’est-ce que la 4K ? La définition de l’image est 4 fois supérieure à l’image full HD. Pour parler chiffres, en UHD, on est en 3 840 pixels par ligne pour 2 160 lignes, tandis qu’en full HD, on est en 1 920 pixels par ligne pour 1 080 lignes. La différence est très nette. La 4K a l’avantage d’avoir une totale compatibilité avec toutes les tailles d’écrans. Cette solution est particulièrement adaptée pour des écrans de grande taille. Les applications et les logiciels sont déjà adaptés à ce format.
La diffusion de vidéos est préconisée pour ce format. Les atouts de la 4K sont indéniables : images plus nettes, qualité de visionnage accru, expérience utilisateur au niveau visuel optimal… Quel est l’avenir de la 4K ? La full HD est un format de 1080 p, ce qui est un minimum en matière d’attente de qualité visuelle. La 4K UHD avec son format de 2160 p offre une qualité plus qu’honorable.
On parle de plus en plus 8K avec un format d’image numérique de 4320 p, ce qui apporte une expérience proche de la réalité et une immersion totale. Toutefois, cela est loin d’être répandu et démocratisé. La 4K a encore de belles années devant elle, avant d’être dépassée technologiquement.
La qualité optimale de l’image en UDH et en 4K
Nettement supérieure à celle d’un tableau blanc interactif, la qualité de l’image d’un écran interactif en 4K permet un usage professionnel, à la hauteur de l’image d’une entreprise ou d’un institut de formation. Avec une résolution maximale, l’écran interactif diffuse de la lumière, à la différence d’un TBI qui projette, ce qui entraîne une déperdition lumineuse. Les couleurs sont vives. Le contraste et la profondeur sont présentes.
Le prix d’un écran interactif en 4K
Le prix d’un écran interactif varie du simple au triple, en fonction de nombreux paramètres : la taille, le système d’exploitation, les accessoires annexes, les logiciels intégrés, la présence d’un support mural ou mobile et la prise d’une extension de garantie.
Les prix peuvent aller de 500 à 1500 euros. Il faut penser que l’écran interactif est un achat durable, qui mérite un investissement financier et pourra donc bénéficier d’un amortissement sur plusieurs années. L’achat d’un écran interactif se fait souvent en plusieurs exemplaires dans une entreprise, une pépinière d’entreprises, un établissement scolaire ou un institut de formation.