Outil d’accueil et de conseil, l’écran interactif en pharmacie est orienté vers le client. En lien direct avec le domaine médical et du soin, il peut être un auxiliaire pour la gestion de l’attente de la clientèle. Gain de visibilité, l’écran interactif peut également être placé en vitrine pour la mise en avant de promotions. Il peut servir d’interface d’information pour transmettre les adresses et numéros des pharmacies de garde. L’écran interactif est un outil de communication dont la prise en main rapide permet d’être initiée par des professionnels non issus du numérique.
Un écran interactif à la vitrine d’une pharmacie
Si les médicaments sont délivrés sous ordonnance, un grand nombre de produits de parapharmacie ou de médicamens permettent une auto médication. Confort digestif, protection solaire, renforcement des défenses immunitaires, minceur, rhume, symptômes grippaux, puériculture, nombreux sont les segments de l’activité du pharmacien, hors prescription médicale.
En vitrine, l’écran interactif peut diffuser des spots publicitaires en boucle. Sa luminosité attire l’oeil. Il est possible de changer régulièrement en fonction de la saisonnalité et des spots publicitaires de promotion. Le but est de booster les ventes en incitant les passants à franchir le seuil de l’officine, pour créer le besoin et pousser à l’acte d’achat. Visuel et accrocheur, l’écran interactif attire l’oeil, sans être perçu comme une publicité agressive.
L’écran interactif en pharmacie, un spot de promotion et de conseil à visée directe
Avec une fonction tactile, l’écran interactif en pharmacie permet de conseiller le client en toute autonomie. Par exemple, pour les produits pour la peau, il est possible de paramètrer afin que le client réponde à un questionnaire et se voit proposer une sélection de produits. Les critères peuvent être multiples : la nature de l’épiderme, l’âge, la sensibilité, la présence d’imperfections, de rides, de tâches, l’hydratation, la sécheresse, le confort, la brillance, l’éclat, les rougeurs…
L’écran interactif peut servir de catalogue, qui se substitue à la PLV classique ou en diminue la présence. Il peut mettre en avant des produits dont le pharmacien a un surstock, afin de l’écouler plus rapidement.
L’écran interactif peut avoir une fonction de conseil et guider le client avec l’interlocution avec le professionnel. De plus, la borne peut être reliée avec un émetteur de ticket pour savoir à qui est le tour pour les grandes enseignes ou les pharmacies dont l’agencement est particulier.
L’écran interactif en pharmacie, pour diffuser des messages commerciaux et de prévention
Entre les dangers du soleil, des interactions médicamenteuses, du surdosage, les comportements à risque, les consignes sanitaires de non contagion, la pharmacie a souvent un rôle d’information complémentaire aux médias et aux médecins. Des circulaires du Ministère de la Santé peuvent être diffusées en boucle, pour rappeler les recommandations et les bonnes pratiques.
Le pharmacien, gérant d’un commerce, doit transmettre des informations utiles comme les horaires d’ouverture, les réductions, l’utilité de la carte vitale, le tiers payant avec la mutuelle.
Un outil 2.0 pour une pharmacie
Diversifiez votre PLV classique entre les publicités sur comptoir, l’habillage de fin de rayon et la mise en place de stand. La publicité peut se digitaliser ce qui va moderniser l’officine. Toutefois, pour attirer une nouvelle clientèle et fidéliser, il est important de proposer de nouveaux services différenciants. Aujourd’hui, toutes les pharmacies ont une borne de mise à jour de la carte vitale. L’écran interactif va bien au-delà de ces formalités administratives.
La borne interactive fait partie des investissements de haute technologie, qui plaît à la clientèle. L’image de l’officine est modernisée, plus à la pointe. Le but est d’optimiser le parcours client et son expérience, pour davantage de satisfaction, de rapidité, de gestion d’attente et d’information.