Ecran interactif dans maison / appartement

Dans une maison ou un appartement, l’écran interactif fait timidement son apparition, alors qu’il est de plus en plus présent dans les entreprises, les établissements d’enseignement, les organismes de formation. Toutefois, avec l’arrivée de la domotique dans les habitations, l’écran interactif personnel a toute sa place pour la commande à distance, la sécurité et avoir une maison connectée.

Avec un écran tactile, l’usage est simple et fluide comme un smartphone ou une tablette. Autonome sans auxiliaire (ordinateur, vidéoprojecteur), l’écran interactif ressemble à une tablette géante interactive. On parle de plus en plus de smart home ou maison intelligente, avec la commande des volets roulants automatiques, du frigidaire ou des caméras de surveillance.

Ecran interactif dans maison / appartement

Quelles fonctionnalités pour un écran interactif dans une maison ou un appartement ?

L’écran tactile peut être l’interface qui commande tous les appareils connectés de la maison. En effet, on peut programmer l’heure de fermeture des volants roulants électriques, régler la température des pièces, avoir une station météo….

L’agenda peut être partagé pour que chacun puisse connaître en temps réel, la liste des tâches. De plus, il est possible de partager des vidéos et des photos familiales comme sur le cloud. De nombreuses applications existent pour l’organisation personnelle, qui permettent de réaliser des listes de courses et des to do list en version numérique. D’ailleurs, il est possible pour chaque utilisateur de créer son profil, afin d’avoir son espace personnel.

La domotique est un enjeu pour les particuliers, notamment en matière de sécurité. Les cambriolages sont de plus en plus fréquents selon les régions. Il est difficile de se prémunir en cas d’intrusion à domicile, sans un système de sécurité passif. L’écran interactif peut être le centre de contrôle des caméras de surveillance qui peuvent être placées à l’intérieur et à l’extérieur du logement. L’écran interactif n’a besoin que d’un système d’exploitation pour une gestion complète de la maison. Une application n’est pas nécessaire ni l’usage d’un smartphone, même si celui-ci peut être relayé pour un contrôle à distance.

L’écran interactif en maison/ou appartement, un enjeu majeu pour le maintien à domicile des seniors

Simple d’utilisation et intuitif, un écran interactif peut être utilisé par une personne âgée, pour la surveillance à domicile, le rappel de l’agenda ou des tâches quotidiennes, la demande de rendez-vous médicaux, le suivi de la médication… Une coordination peut se mettre en place entre les différents acteurs de la prise en charge de la personne (infirmière, aide à domicile, médecin, voisins, facteur…).

Ecran interactif dans maison / appartement

L’écran interactif peut être un bon instrument pour pallier les pertes de mémoire, entre les dates, les anniversaires, les rendez-vous… Il peut permettre de rester en contact avec des proches, grâce aux partages de vidéo à distance. A la manière de la visioconférence, il est possible de mettre en place cela, même pour les personnes atteintes d’une déficience sonore ou visuelle. L’écran interactif peut être un outil de loisir, pour la diffusion de son programme TV préféré, l’usage d’une application de jeux, qui peuvent stimuler l’aspect cognitif, cérébral et la mémoire.

Il est important de privilégier un écran que l’on peut utiliser au doigt, avec la paume de la main ou le stylet. Il sera possible de scroller, swiper, écrire de façon naturelle, sur l’écran tactile. L’usage au doigt est idéal pour les seniors qui ont besoin de simplicité. La télésurveillance est essentielle pour la sécurité de la personne âgée à son domicile. Des caméras et des capteurs peuvent être placés aux quatre coins de la maison ou de l’appartement, pour prévenir les secours ou le voisinage en cas de chute. L’écran interactif peut piloter et centraliser les fonctionnalités de télésurveillance.