Ecran interactif industriel / en usine

Le secteur industriel est souvent à la pointe de l’innovation et de la haute technologie, dans le choix des matériaux, des machines et des modes de production. Le morcellement des tâches sur une chaîne de production peut cloisonner le salarié. Il est important que chaque membre de l’équipe puisse avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’écran interactif peut être placé en salle de pause, dans le hall d’accueil, pour fédérer davantage les membres de l’équipe. Il peut être installé dans les ateliers en tant qu’outil de suivi. L’écran interactif industriel offre la possibilité d’avoir davantage de transparence et d’amélioration de façon constante les process.

Ecran interactif industriel / en usine

Un écran interactif industriel, un outil de motivation et de management

Dans une usine, la diffusion des informations est réglementée. Les instances représentatives du personnel doivent disposer d’un panneau d’affichage. La direction d’un site peut avoir comme ambition de développer la communication interne, pour impliquer davantage le salarié, dans la vie de l’entreprise.Les performances de production peuvent être affichées en temps réel : nombre de pièces fabriquées, volume de colis expédiés, valeur pécuniaire produite, destination des produits pour les entreprises avec une dimension internationale.

Dans les espaces communs, la cohésion d’équipe passe par la diffusion d’informations basiques comme la météo, la date, la fête ou des citations inspirantes. La diffusion de l’agenda de l’entreprise sur un écran interactif permet de transmettre l’information, sans donner de flyer, pour les entreprises dont la RSE est stricte sur la volonté de passer au zéro papier. De plus, en usine, les salariés n’ont pas forcément une boîte mail professionnelle et accès à un ordinateur au cours de la journée pour lire l’actualité de l’entreprise.

L’écran interactif est idéal pour transmettre les informations comme des challenges entreprises, le repas de Noël, des actions caritatives, le don du sang… L’écran interactif peut être un biais pour décloisonner le personnel des ateliers et admistratif qui ne travaille pas dans le même lieu géographique.

Ecran interactif industriel / en usine

Un écran interactif industriel pour la gestion du stock

Dans des entreprises, le volume de production peut être impressionnant, selon la taille des pièces et les performances des machines. Dès la fabrication, il est possible d’utiliser l’écran interactif pour recenser les nouvelles pièces et basculer en gestion de stockage. Cela permet une mise à jour en temps réel pour la gestion du volume des commandes, qui peut être relié au carnet de commande ou un site web.

La traçabilité est assurée, pour gagner en efficacité. Avec une interface tactile, la prise en main d’un écran interactif est simple même pour les personnes peu à l’aise avec l’outil numérique. Il est possible d’entrer les données comme si on naviguait sur une tablette en format XXL.

Un écran interactif en usine pour la maintenance des machines

Avec l’achat de machines ultra performantes, la détection de pannes ou d’anomalies systèmes peut être diffusée sur un écran interactif industriel. Tous les utilisateurs sont donc au courant de la défaillance, ce qui permet d’arrêter la chaîne de production et traiter le problème rapidement, sans endommager l’appareil. De plus, il est possible de faire un suivi sur le volume d’encre, le niveau d’huile pour le rouage de pièces, selon le type de machine. Cet investissement permet de réaliser une maintenance sur mesure, pour plus d’efficacité.

Pour la qualité de vie au travail, les entreprises s’engagent à améliorer les conditions de l’environnement. Cela passe par les nuisances sonores, qui peuvent être une source de stress au travail. L’écran interactif est un outil silencieux qui n’ajoute pas de bruit dans un atelier où le volume de décibels peut être important, avec le port de casques anti-bruit.