La tablette graphique est devenue l’outil de travail indispensable pour tous les graphistes, designers, architectes ou professionnels de la création. Investissement sur le long terme, l’usage de la tablette se fait au quotidien. Le marché de la tablette graphique est très concurrentiel, avec différents niveaux de performance et de prix. Les professionnels sont unanimes sur la praticité et le gain de productivité, afin de développer la créativité. Outre le prix, des éléments sont importants dans le choix d’une tablette graphique, sous forme d’écran interactif.
La taille de la tablette graphique / écran interactif
La taille de l’écran interactif est essentiel pour un graphiste ou un designer. L’écran représente la zone de travail. Les créations graphiques n’auront pas la même ampleur selon la taille de l’écran, même si le degré de précision peut être le même. Les tablettes graphiques peuvent avoir un format standard ou même de smartphone. Les entreprises et les professionnels indépendants pourront travailler avec des écrans format XXL, de 55 à 84 pouces. La diagonale sera entre 135 et 218 cm, ce qui peut être très confortable pour des projets d’envergure. La perspective, le volume et la 3D sont mis en avant sur des écrans de grand taille.
La résolution et le niveau de pression de la tablette graphique
Les professionnels ont besoin d’une tablette graphique performante avec une haute résolution. Même si la HD est la norme, il est préférable de se tourner vers la Full HD ou 4K. Les dessins basiques comme les croquis pourront être perfectionnés pour aller vers un haut degré de détail et une colorisation optimale. La résolution est fondamentale dans le choix d’un écran interactif. Le niveau de pression est un point essentiel pour le confort de l’utilisateur. Avec une interface tactile, le stylo numérique est comme un stylo classique dont l’épaisseur du trait va varier selon l’appui sur le support. La sensibilité du stylet sur l’écran peut être réglable suivant les modèles, pour adapter cela à son travail.
Le stylet, l’outil fondamental de la tablette graphique
En tant que spécialiste de la conception graphique, le stylet doit être précis. Aucune latence n’est permise, pour éviter les erreurs. Le stylet peut avoir un fil mais la plupart des modèles sont sans fil, pour favoriser une grande liberté de mouvement. Le stylet peut avoir des piles, être rechargeable ou en connexion directe avec la tablette. Léger, cet outil est maniable avec une ou deux mines pour varier l’épaisseur du trait ou sa couleur, sans forcément passer par la palette flottante. Si pour un écran interactif, la prise en main est intuitive, simple et ergonomique, la tablette graphique nécessite un temps d’adaptation relativement long pour un maniement rapide et avec précision.
La capacité de stockage de la tablette graphique / écran interactif
La sauvegarde des données est essentielle pour le travail d’un designer. Le stockage interne doit permettre une sauvegarde complète du travail. Si la capacité est faible, il est possible d’enregistrer sur une carte SD ou un disque dur externe que l’on peut connecte via un périphérique USB, une connexion wi-fi ou le lecteur de carte. Si la tablette graphique a souvent une utilisation individuelle, l’écran interactif permet la diffusion de diaporamas classiques, pour un usage collectif.
Le prix d’une tablette graphique / écran interactif pas cher
Pour un professionnel ou une entreprise, la tablette graphique ou l’écran interactif est un achat conséquent et utile. Les prix sont extrêmement variables entre 500 et 1500 euros, selon le niveau technologique et le degré de paramétrage. Cet appareil peut faire l’objet d’un amortissement sur plusieurs années. Résistant et durable avec une surface en verre, il permet un usage intensif sans signe d’usure. 608 mots