Ecran interactif pour dessin / apprendre a dessiner

Et si l’écran interactif permettait une initiation au graphisme ? Aujourd’hui, la technologie est de plus en plus performante, pour apprendre les subtilités de l’art graphique. L’écran interactif permet un usage similaire à la tablette ou au smartphone, avec la navigation web, la diffusion d’un support…

Il peut aider à l’apprentissage du dessin ou être un outil de travail pour les professionnels de l’art visuel (graphistes, architectes, amateurs de thinking design, facilitation graphique…). Au doigt ou au stylet, il est possible de faire des réalisations très abouties, que l’on peut sauvegarder sur la carte mémoire de l’écran interactif.

Ecran interactif pour dessin / apprendre a dessiner

Le dessin au stylet sur l’écran interactif, pour davantage de précision

Tablette format XXL de 55 à 86 pouces, l’écran interactif est un support graphique qui permet de dessiner seul ou à plusieurs. La surface tactile multi touch permet un usage collectif allant de 10 à 20 points de support, ce qui permet des interactions à plusieurs. Le stylet est l’outil idéal pour un dessin de précision.

Fin et précis, il permet un tracé net sur la dalle. En fonction des différents niveaux de précision, il peut être épais et fin. Avec un embout spécifique, il s’adapte au tracé en courbe, en biais ou droit, ce qui facilite la glisse, pour une meilleure fluidité de mouvement. De plus, il faut savoir que l’usage du stylet permet d’assurer la longévité de l’écran, sans rayure, ni trace de doigt. L’entretien de l’écran interactif est facilité, avec un simple chiffon doux.

La facilitation graphique, une pratique adaptée sur un écran interactif

La facilitation graphique est une méthode de vulgarisation pédagogique, pour faire comprendre des concepts complexes, par le biais du dessin ou du mind mapping. La pensée visuelle permet quelque soit l’âge, d’expliquer de façon simple et non simpliste, une idée plurielle ou complexe, sur une seule et même page.

L’écran interactif peut être utilisé en entreprise, pour représenter un concept lors d’une réunion. L’animation de la réunion prend une autre tournure, plus directe, moins institutionnelle. L’expérience est proche de celle du papier mais sur une surface plus grande. L’écriture est instantanée avec un temps de latence quasi nul.

Ecran interactif pour dessin / apprendre a dessiner

L’écran interactif pour les plus jeunes

Aujourd’hui, les petits sont naturellement à l’aise avec les outils du numérique, à la fois ergonomiques et fluides dans le chemin de navigation. En petite et moyenne section, il est possible de dessiner au doigt ou au stylet sur l’écran. L’enseignant peut laisser le tableau blanc comme une page ou utiliser des applications pédagogiques pour la reconnaissance des formes, des couleurs, des animaux, des fruits…

Des sons peuvent être ajoutés pour un côté plus ludique. Destiné à l’éveil des plus jeunes, l’écran interactif peut être utilisé par plusieurs enfants à la fois, pour crée une fresque numérique. Les plus habiles en grande section peuvent employer la palette flottante pour changer l’épaisseur du trait, les couleurs, le fond… Plus de créativité est possible !

Peut-on dessiner des “oeuvres d’art” sur un écran interactif ?

Les graphistes peuvent créer des dessins, des chartes graphiques, des logos, avec un tel degré de précision, en couleurs ou en noir. Le rendu peut être époustouflant avec des outils comme le pinceau, le tube, le couteau ou encore le rouleau. Ces derniers permettent un rendu moderne. Pourquoi ne pas créer des dessins techniques comme le mandala ?

Les entreprises peuvent créer des supports offline, destinés à l’impression print avec un grand degré de détail, sur un écran interactif. Les medias online peuvent être réalisés sur un écran interactif, pour une meilleure visibilité du rendu que ce soit au niveau de la colorimétrie ou de l’équilibre d’une page.