Écran interactif tactile capacitif

L’écran interactif tactile capacitif est doté d’une technologie capacitive, bien connue pour les smartphones. Comment fonctionne-t-elle et quelle différence avec la technologie infrarouge ? L’écran capacitif est doté d’un film fin situé derrière le verre, qui va être perturbé par le contact du doigt ou du stylet. Sa position va être repérée par le processeur.

Plus cher que la technologie infrarouge qui rompt le faisceau lumineux par le doigt et le stylet, l’écran interactif tactile capacitif est un investissement pour les entreprises et les établissements qui souhaitent un matériel de high tech.

Quelles caractéristiques pour un écran interactif tactile capacitif ?

Le stylet ou le doigt entraîne une perturbation du champ électrique de l’appareil. Comment cela matérialise-t-il ? Le stylet et le doigt sont dotés d’une charge électrostatique positive, qui modifie et concentre les charges négatives réparties de façon homogène de l’écran tactile, au niveau du point de contact.Sans contact, le film mince est doté d’une grille uniforme. Avec le stylet et le doigt, le champ est déformé sur la surface du point, ce qui permet l’affichage d’une application ou d’une écriture.

1/ Une grande qualité d’écriture

Avec un haut degré de précision, la technologie permet une détection au millimètre près du stylet. L’écran interactif tactile capacitif reconnaît le doigt, la paume de la main et le stylet. La pression permet de tracer des traits plus ou moins épais, selon l’appui. Le travail est facilité en dessin et en graphisme. L’écran capacitif reconnaît jusqu’à 1024 niveaux de pression.Les enfants peuvent apprendre sur le support pour écrire le plus naturellement possible. En effet, la paume de la main est ignorée, lorsqu’on écrit au stylet, si on s’appuie sur l’écran. Cela permet d’améliorer le confort d’écriture, dès le plus jeune âge.

2/ Un écran multitouch

Un écran interactif tactile capacitif permet une utilisation multiple de 10 stylets de façon simultanée et de 20 points de contact en même temps, avec la fonction multitouch, tout en les différenciant.En général, un écran est vendu avec deux stylets mais il est possible d’en acheter d’autres, en accessoire complémentaire.

3/ Un écran plat

L’écran interactif tactile capacitif est co mplètement plat et fin, sans rebord ni relief. Il a un effet design et esthétique. Sans cadre, il reste très léger avec un poids inférieur à 50 kg. Avec un support fixe ou mobile, il n’a pas un rendu massif. Il est très moderne dans son aspect dans une salle de conférence, de classe ou de réunion. Cette technologue pourra être adaptée sur les écrans incurvés, grâce à son film souple.

Écran interactif tactile capacitif

Un écran capacitif, un concentré de technologie

Aujourd’hui, l’écran capacitif a le plus haut niveau de technologie sur le marché, ce qui le rend très performant. L’écran est composé de deux éléments : un film fin et une couche de verre. Le film détecte la présence du doigt ou du stylet.

Le système d’exploitation Androïd permet de disposer d’une page d’interface d’accueil avec des applications pédagogiques, ludiques et d’animation de réunion. Puissant et précis, l’écran reconnaît la pression et rejette la paume de la main, ce qui offre un confort de travail pour les graphistes, les architectes ou en équipe.

Faut-il investir dans un stylet capacitif ?

Cet accessoire haut-de-gamme est adapté pour la prise en compte de l’appui. La pression et l’intensité sont détectées sur le film fin de la surface vitrée. Il est possible d’écrire avec des lettres manuscrites, de façon naturelle. Par exemple, le stylet EMR, doté d’un aimant intégré détermine la pression sur l’écran. L’aimant sur la pointe de la mine modifie le champ magnétique de l’écran interactif tactile capacitif.