Ecran interactif avec camera intégrée

La visioconférence, la formation à distance et le télétravail sont en pleine expansion depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les distances et donc les barrières sont réduites, avec la possibilité de communiquer facilement depuis son domicile ou un autre bureau, parfois dans un autre fuseau horaire à des milliers de kilomètres.

Toutefois, encore faut-il que la réception soit bonne avec une bonne qualité d’image et un son limpide ? Les entreprises de toutes tailles de la PME à l’entreprise internationale s’équipent de plus en plus d’écran interactif pour dynamiser les réunions et quoi de plus vivant qu’un intervenant extérieur pour donner son point de vue ! De plus, avec le développement des MOOC et du e-learning, l’écran interactif avec camera intégrée est devenu un instrument efficace pour une entreprise ou un organisme de formation.

Ecran interactif avec camera intégrée

Des caméras UHD, pour un maximum de performance en visioconférence

Sur le marché, on trouve des caméras de taille très réduite, format webcam, avec des capacités techniques en 4K. La prise de vue peut être large avec un grand angle de 120°. Le son peut avoir une portée jusqu’à 12 mètres pour les salles profondes. Située au-dessus de l’écran, la caméra intégrée est simple d’utilisation, avec une activation sur mesure.

Avec une résolution Full HD, la qualité de l’image est fluide avec la prise de 30 images par seconde.La visioconférence ne se limite pas aujourd’hui, à rester aussi devant sa webcam. On peut faire des plans en zoom, déplacer l’angle de vue de haut en bas., tout en conservant une bonne qualité d’image. Les performances optiques permettent un angle jusqu’à 340° en vertical pour une prise de vue globale. Le zoom peut aller jusqu’à un X12, pour montrer les détails d’une pièce ou d’un produit. La caméra peut être téléguidée à distance, avec une télécommande.

Des logiciels compatibles avec un écran interactif avec camera intégrée

Outil collaboratif à distance, la caméra intégrée est devenue un équipément de travail à distance. En temps réel, on a un contact à la fois sonore et visuel. Toutefois, il manque souvent un dénominateur commun, pour modifier un document, le changer, l’améliorer… Des logiciels de visioconférence permettent d’annoter un support ou un diaporama, en en temps réel. Cela peut se faire de façon simultanée à la captation vidéo.

Le but est de créer une interaction entre des collaborateurs ou des élèves et l’intervenant, qui peut prendre en compte les remarques. La visioconférence peut être animée par plusieurs personnes grâce à la surface multitouch qui permet entre 10 et 20 points de contact simultanés. Les méthodes de collaboration sont en train d’évoluer. La prise en main d’un écran tactile est simple comme un smartphone ou une tablette mais en version XXL. Les logiciels permettent de changer les process de travail, de dématérialiser les documents et mettre en place des outils de collaboration.

Ecran interactif avec camera intégrée

La téléprésence grâce à une caméra intégrée à un écran interactif

Aujourd’hui, la tendance est au séminaire en ligne, que l’on appelle le webinair, pour créer des formations en ligne. Les personnes qui n’ont pas pu y assister en live, peuvent bénéficier du contenu après la diffusion. L’enregistrement de la réunion ou d’un cours en direct, permet de conserver le contenu d’une web conférence ou d’un échange oral, quelque soit l’éloignement géographique ou l’heure.

La caméra permet de développer la téléprésence, expérience que les futuristes voient comme la plus proche de la “téléportation”. On peut capter une personne et la rendre présente via un environnement numérique. De plus en plus d’espaces de coworking et de grandes entreprises mettent à disposition une huddle room pour s’isoler et avoir à disposition tout l’équipement, pour dématérialiser une intervention.