Quelles différences entre ecrans tactiles et interactifs ?

L’achat d’un écran dans une entreprise, un établissement scolaire, d’enseignement supérieur, un organisme de formation ou une administration représente un investissement, qui nécessite de faire des choix. L’écran est souvent acheté en plusieurs exemplaires, alors qu’il serait fondamental de l’adapter en fonction des besoins, de la taille de la pièce et de l’usage.

Entre la qualité de l’image, du son, la taille de l’écran, les performances, de nombreux paramètres entrent en compte. L’écran tactile et/ou interactif est un achat que l’on amortit au fur et à mesure des années. Une question fréquente revient fréquemment pour un public débutant en la matière : quelles différences entre un écran tactile et interactif ? Voici quelques conseils pour bien choisir l’appareil qui conviendra le mieux à votre établissement ou votre entreprise.

Quelles différences entre ecrans tactiles et interactifs ?

Un écran interactif, un outil hautement performant

L’écran interactif ressemble à une tablette géante interactive. Un écran interactif est par nature tactile. La qualité de l’image est en haute résolution, ce qui permet une excellente restitution à l’écran. Multi tâches, cet appareil est devenu indispensable dans les salles de réunion, les instituts de formation. Aujourd’hui, l’écriture est fine et précise, ce qui permet une grande lisibilité.

Le dessin est possible au stylet pour les petits comme les grands, pour un maniement facile et simple. Il est recommandé d’opter pour un écran de 84 pouces pour un bon confort visuel, avec une technologie Ultra Haute Définition ou Full HD.Avec un usage au doigt ou au stylet, il permet de diffuser un diaporama ou une visioconférence.

En fonction des gestes, il est possible de gérer la navigation sur l’écran interactif de façon fluide. Avec des fonctions comme glisser-déposer, on peut classer facilement. Il peut être utilisé en multitouch avec plusieurs personnes simultanément, pour un travail collaboratif d’équipe.

Un écran tactile, une technologie commune

L’écran tactile est d’usage sur tous les smartphones, que l’on utilise au doigt. La commande digitale se fait sur de nombreux appareils comme les bornes interactives, les distributeurs de billets de banque, les caisses automatiques… Très maniable, l’écran tactile en verre trempé est conçu pour la durabilité et la longévité.

La finesse et la transparence de l’écran assure une bonne luminosité et un éclairage, qui permettent un usage en intérieur, en outdoor et même la nuit. L’écran tactile est également doté de la technologie multitouch, pour un usage à dix doigts. On peut avoir une sensibilité au toucher par effleurage ou plus appuyé.

Comment choisir entre l’écran tactile et interactif ?

L’écran interactif est plus polyvalent que l’écran tactile. Il permet la projection d’une image, d’un spot publicitaire multimédia et une navigation web. L’écran interactif est idéal pour l’enseignement, pour la pédagogie et les exercices. Les réunions en entreprise sont plus basées sur l’échange et le travail collaboratif. Avec une caméra, le télétravail peut être instauré en toute simplicité.L’écran tactile nécessite une action de l’usager : le choix d’une fonctionnalité, la prise d’une photo, un questionnaire, un encaissement…

Quelles différences entre ecrans tactiles et interactifs ?

Quid du tableau blanc interactif ?

Avec une surface tactile, le tableau blanc interactif (TBI) permet de modifier un support projeté sur un tableau blanc, à l’aide d’un vidéoprojecteur. Collé à ce dernier, le système rend la surface tactile à l’aide d’un stylet. Une palette flottante permet de choisir l’épaisseur du trait, la couleur, la gomme…

Intuitif, il est facile à manier pour les débutants. Ce type de tableau est particulièrement apprécié dans l’enseignement scolaire (maternelle, élémentaire, collège et lycée), avec des exercices que l’on peut faire au tableau grâce à des caches. Moins onéreux que l’écran interactif, le tableau blanc interactif peut être une solution transitoire ou pérenne avant l’écran interactif tactile.