Définition interface digitale : qu’est-ce que c’est ?

Un écran interactif est doté d’une surface tactile, tout comme une tablette tactile ou un smartphone, qui est l’interface digitale. A partir de celle-ci, il est possible d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités : affichage, accès aux menus, applications, logiciels… Toute la partie software est accessible depuis l’interface digitale. Qu’est-ce qu’une interface digitale ? Aujourd’hui, tous les appareils high tech sont dotés d’une interface tactile, ce qui reste le plus intuitif, avec un usage simplifié à la portée de tous.

Définition interface digitale : qu'est-ce que c'est ?

L’interface digitale accessible pour tous

Où peut-on placer un écran avec une interface digitale ? Tous les commerces, les restaurants, les entreprises, les musées, les établissements d’enseignement peuvent accueillir un écran interactif. Les usages peuvent être multiples : l’animation d’une réunion, la prise de commande, un complément d’information, la gestion de l’attente, la diffusion de l’information ou le développement des connaissances.

L’interface digitale est simple à utiliser même pour les plus jeunes, avec des boutons graphiques facilement identifiables et reconnaissables. Elle peut être utilisée via un stylet ou au doigt, sans clavier ni souris. On peut cliquer, glisser comme un swipe up, déplacer des zones, zoomer et supprimer des éléments. Pour passer d’une application à l’autre, il suffit de glisser son doigt à droite ou à gauche.

Appareil adaptable, et souple, sa prise en main est simple et accessible pour tous. Il n’y a pas besoin d’un temps de formation pour l’emploi de l’écran interactif.

UX et IU pour une interface digitale facilement accessible

L’écran digital a une double particularité : son design doit être simple d’utilisation pour une bonne expérience utilisateur et avoir une harmonie graphique via une interface utilisateur.
A partir de l’interface digitale, la personne a accès aux menus ou aux fonctionnalités de base de l’appareil, par l’intermédiaire de la barre d’outils qui permet de revenir à la homepage en un clic.

Définition interface digitale : qu'est-ce que c'est ?

La commercialisation et la promotion des produits et des services via une interface digitale

L’interface digitale interactive est l’outil le plus utilisé en store to web. Le magasin fait vivre une expérience utilisateur phygitale au consommateur. Il peut présenter des produits et des services en magasin mais l’ensemble du catalogue ne peut pas forcément être présent pour des questions de configuration de place.

Un écran interactif peut être l’outil passerelle entre le web et le magasin. Il peut mettre en avant les produits par la création d’un support digital unique, qui devient un vrai outil pour les équipes et les clients. Personnalisable, il peut faire l’objet de mises à jour, pour proposer un catalogue relié directement au stock.

Les entreprises du BTP, de promoteurs immobiliers et d’architecture peuvent passer par l’intermédiaire d’un écran interactif de grand format, entre 86 et 98″” pour valoriser leurs créations, avec de la perspective en 3D.

L’animation de cours ou de réunions simplifiée par une interface digitale

Des outils comme un écran interactif peuvent être des tremplins vers la transition numérique. La transformation digitale passe par les instruments qui favorisent le travail collaboratif. On parle de productivité digitale pour optimiser et accélerer la mise en place des projets digitaux.
Booster la productivité est une opportunité essentielle pour développer un écosystème digital. L’interface digitale permet à plusieurs membres d’une même équipe de travailler ensemble et de présenter leur support, ce qui accélère grandement le déploiement d’un projet. La surface multitouch offre jusqu’à 20 points de contact simultanés.

Dans l’enseignement supérieur ou la formation continue, l’interface digitale favorise la participation des élèves et des étudiants. Aujourd’hui, le monde de l’enseignement se transforme de plus en plus, grâce à des supports ludiques et pédagogiques à la fois, avec du design thinking, du mind mapping et des quizz.