Définition écran interactif / touch screen / tactile

Si vous posez la question “Qu’est-ce qu’un écran interactif ?”, il est important de bien voir les différents paramètres avant l’achat d’un appareil de ce type. Le secteur de l’enseignement opte pour le tableau blanc interactif qui permet de diffuser un diaporama et le modifier directement. L’écran interactif est une version plus 2.0 avec une dimension touch screen qui permet un usage aussi bien en solution éducative, commerciale ou de travail en entreprise.

Comment définir l’écran interactif tactile ? Ce dernier ressemble à une tablette tactile XXL en grand format, que l’on peut utiliser au doigt ou au stylet. Ce dernier peut être fixé par un support mural. Toutefois, il peut garder une mobilité relative, s’il est placé sur un support à roulettes.

Définition écran interactif / touch screen / tactile

Quels usages pour un écran interactif ?

Aujourd’hui, l’écran interactif peut être placé dans tous secteurs d’activité : écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur, formation continue… Un professeur peut créer un support, le modifier en live et sauvegarder les modifications. Lorsqu’un élève ou un étudiant pose une question, la navigation web peut s’imposer pour chercher la réponse. La navigation est fluide et ergonomique, ce qui permet à tous les publics de s’adapter à l’utilisation de l’écran interactif. Les plus jeunes et les publics éloignés du numérique pourront s’en servir de façon intuitive, à la manière d’un smartphone. Les codes d’usage sont les mêmes : clic, scroll, swipe…Pour assurer une image moderne et dynamique d’une marque, une enseigne peut s’équiper d’un écran interactif.

On peut placer ce matériel dans un showroom de magasins d’ameublement, de concessions auto… Vu le volume des produits et la personnalisation possible, il est important de montrer aux clients le produit en volume 3D, afin de développer le choix. L’écran interactif peut même être relié à un terminal de caisse, pour faciliter l’acte d’achat. Le domaine culturel opte de plus en plus pour les écrans interactifs afin d’informer le visiteur, lors d’une exposition ou dans un musée.

Auxiliaire de visite, il sert à donner des compléments d’information au visiteur comme les étapes de la restauration d’une oeuvre, sa construction ou des éléments historiques. Enfin, les entreprises s’équipent d’écrans interactifs, pour l’animation de réunions ou en guise de murs digitaux. Ces derniers permettent la transmission d’informations à l’ensemble du personnel sur les events, les ventes et le chiffre d’affaires.

Un écran interactif tactile touch screen pour favoriser la participation

Selon la taille de l’écran de 55 à 84 pouces, l’écran interactif peut avoir entre 10 et 20 points de contact simultanés au stylet ou au doigt. Le multitouch favorise la participation d’une équipe, d’un groupe lors d’un exposé…

Définition écran interactif / touch screen / tactile

Une palette flottante permet de multiplier les actions : souligner, effacer, entourer, cacher, surligner ou même la reconnaissance de forme, lors d’un tracé à main levée.De nombreuses applications sont présentes ou peuvent être téléchargées pour réaliser des jeux interactifs comme des quizz ou des brainstormings… Le travail en autonomie peut être mis en place sur ce type d’écran, pour la création de supports. En effet, l’écran interactif tactile est idéal pour sauvegarder des données, grâce à la présence d’une carte mémoire.

Quelle taille choisir pour un écran interactif tactile touch screen ? Les écrans de 55 à 60 pouces sont parfaits pour une salle pouvant accueillir une quinzaine de personnes. Les écrans autour de 70 pouces font partie des tailles intermédiaires adaptées pour une salle de cours d’une trentaine de personnes. Enfin, les écrans de 84 cm avec une diagonale de 218 cm peuvent convenir pour les salles de conférences de 50 personnes ou plus, afin d’avoir une excellente visibilité, grâce à la netteté de l’image.