Comparatif ecran interactif tactile 2019 – 2020

AccueilEcran interactifComparatif ecran interactif tactile 2019 - 2020

Tablette géante se manipulant au doigt ou au stylet, l’écran tactile est l’outil collaboratif de prédilection des entreprises, des instituts de formation et des établissements d’enseignement pour travailler ensemble. Il permet un usage basique d’outils classiques comme le tableur, le traitement de texte ou la navigation web.

Il est possible de télécharger des applications gratuites ou en version premium pour un usage pédagogique, professionnel et ludique de l’écran tactile. Aujourd’hui, l’écran interactif est une solution confortable et compact. L’écran interactif tactile offre une excellente qualité d’image, avec un rendu optimal des couleurs, du contraste et de la profondeur. Solide et robuste, c’est un investissement durable pour une entreprise ou un établissement. Sans projecteur, il n’y a pas de branchement, de réglage ou de maintenance à prévoir pour ce type d’équipement. Voici quelques critères pour effectuer un comparatif des écrans interactifs tactiles en 2020.

Quelle taille‎ choisir pour un écran interactif ?

‎Le prix de l’écran interactif est indexé sur la taille de l’écran. Le choix de la taille dépend de la capacité d’accueil de la salle et des besoins. Pour une salle de pause ou de réunion de petite taille avec une dizaine de places, on se tourne vers un écran de taille standard de 55 pouces, soit 140 cm de diagonale.

Comparatif ecran interactif tactile 2019 - 2020

Les écrans de taille intermédiaire autour de 65 à 70 pouces sont parfaits pour des salles de classe ou de formation, d’une trentaine de personnes, avec une diagonale entre 165 et 178 cm. Enfin, les plus grands écrans interactifs ont une taille de 84 pouces, soit une diagonale de 213 cm, ce qui correspond à une salle de conférences. L’écran tactile peut être un outil collaboratif à part entière pour une équipe, avec l’aspect multitouch. En effet, jusqu’à 20 points de contact peuvent être simultanés.

La qualité du son et de l’image pour un écran interactif tactile

Le son est un élément important pour la diffusion d’un spot publicitaire, un film d’entreprise ou une vidéo de marketing d’influence. Les enceintes sont intégrées à l’écran, ce qui permet une qualité home cinema, avec des hauts parleurs qui permettent une excellente restitution de son.

La résolution est un point très important lors de l’achat d’un écran interactif, entre la HD et la Full HD, pour une image en 4K. Aujourd’hui, la norme va vers une image en 4K pour une grande netteté et un rendu des couleurs fidèle.

Quelle technologie pour un écran interactif tactile ?

Ce choix est crucial, car en 2020, le marché des écrans se divise en deux grandes catégories majeures : la technologie capacitive et infrarouge. La technologie infrarouge dépend des émetteurs et des capteurs infrarouges placés à la surface de la dalle en verre. Le doigt ou le stylet rompt le faisceau infrarouge, ce qui provoque le changement de menu, de fenêtre ou d’onglet.

La dalle de verre est très robuste et très durable, ce qui en fait un achat sur le long terme.Un écran interactif avec une technologie capacitive fait partie du haut-de-gamme sur le marché de la haute technologie. L’appareil fonctionne par la perturbation de son champ électrique, par la présence du doigt.

Comparatif ecran interactif tactile 2019 - 2020

Comment cela se produit-il ? Le doigt a une charge électrostatique positive, ce qui modifie les charges négatives, présentes sur la surface de l’écran tactile. Elles sont réparties de façon uniforme sur l’écran. La pression va déformer la surface du champ électrostatique de l’appareil, ce qui va permet le fonctionnement de l’écran, par l’affichage d’un menu ou d’une action à l’écran. Les deux types de technologies peuvent aussi bien correspondre dans une entreprise, que dans un établissement d’enseignement ou de formation continue.

Tendance

En relation