Comment marche / fonctionne un ecran tactile

Comment fonctionne un écran tactile ? Avant l’achat, il est important de connaître le fonctionnement d’un appareil high tech qui représente un investissement pour une entreprise, un institut de formation, un commerce… Aujourd’hui, la technologie tactile est présente sur les smartphones et les tablettes tactiles.

Elle fonctionne de la même manière sur un écran interactif tactile de 55 à 84 pouces. Résistant et solide, l’écran tactile ne craint pas les chocs avec une surface en verre ou en saphir. Cet achat durable permet un usage intensif plusieurs heures d’affilée, par jour. Découvrez comment marche un écran tactile.

Le fonctionnement de l’écran tactile capacitif

Un smartphone a un écran tactile de type capacitif. Un écran interactif peut être doté du même type de technologie. La caractéristique première est qu’il peut être utilisé sans stylet, en multi-touch. La présence du doigt provoque une perturbation du champ électrique de l’appareil. Les charges négatives de l’écran tactile sont modifiées localement par le doigt, qui est lui-même doté d’une charge électrostatique positive.

Comment marche / fonctionne un ecran tactile

Pour faire simple, le champ électrique de l’écran tactile a une grille verticale et horizontale. Les grilles sont parfaitement planes et uniformes sans pression du doigt. Avec la pression, le champ de l’appareil va être modifié et déformé sur la surface du point d’appui. Les charges négatives se collent aux grilles en présence du doigt sur l’écran. Cette information permet d’afficher un menu ou une nouvelle action à l’écran.

Les charges électriques sont réparties de façon homogène sur l’écran. La présence du doigt sur l’écran crée une concentration de charges, au niveau de son positionnement. Ce type de technologie permet un usage multi touch avec plusieurs points d’appui (entre 10 et 20 selon la taille de l’écran).

Comment fonctionne un écran tactile avec une technologie résistive ?

Peu cher et avec un fonctionnement simple, l’écran résistif est doté de deux couches conductrices, séparées par un film d’isolant. Pour un usage avec le stylet, l’écran tactile est traité contre les rayures et un durcissement de la surface.

Quand on exerce une pression, les deux couches se touchent et le courant qui circule permet l’affichage d’une fenêtre, une application, un menu… Aujourd’hui, les écrans premier prix sont équipés de ce type de technologie.

Comment marche un écran tactile à technologie infrarouge ?

Considérée comme la technologie la plus résistante et durable du marché, l’infrarouge est une dalle tactile en verre et non un écran au sens propre du terme. Les émetteurs de rayons infrarouge et des récepteurs permettent de capter l’impact du doigt ou du stylet, en coupant le rayon lumineux. Les récepteurs de la lumière infrarouge captent la rupture du faisceau lumineux.

Comment marche / fonctionne un ecran tactile

Même si l’utilisateur touche la dalle, les récepteurs fonctionnent à 2 mm de la surface, ce qui permet un affichage immédiat sans temps de latence. Aujourd’hui, les entreprises, les centres commerciaux et les établissements d’enseignement s’équipent d’écrans tactiles de différentes technologies, en fonction de leur budget et de leur besoins. La taille est un facteur important de choix. Pour les tailles de 55 à 65 pouces, cela est idéal pour les salles pouvant accueillir une quinzaine de personnes.

Les écrans interactifs de 70 pouces environ sont recommandés pour les pièces avec une capacité d’accueil de 30 personnes. Enfin les écrans de 84 pouces sont considérés d’un format XXL, pour les salles de conférences de 50 personnes. Dotés d’enceintes home cinéma, ils permettent la diffusion de vidéos et de spots publicitaires, avec un son de haute qualité. L’utilisation de l’écran tactile se fait de façon fluide, intuitive et ergonomique. On peut naviguer sur le web, utiliser une application, réaliser un brainstorming, des quizz…