Comment fonctionne les ecrans tactiles interactifs

Comment fonctionne un écran tactile ? C’est l’une des questions les plus fréquentes avant l’achat d’un écran interactif. Aujourd’hui, son usage est multiple entre les cours, les réunions, la diffusion de spots commerciaux…

L’impact est nettement plus important avec un outil interactif et tactile, par la présence d’images, de sons, de vidéos sur les supports. En effet, la présentation est plus dynamique, car il est possible de participer activement en cours ou en réunion, en modifiant son support, via un stylet. La participation est favorisée ce qui accroît naturellement les chances de réussite. Découvrez comment fonctionne un écran tactile.

Un écran tactile : un fonctionnement similaire à une tablette géante et connectée

L’usage d’un écran interactif tactile est aussi intuitif et ergonomique qu’une tablette ou un smartphone, en grand format, de 55″ (139,7 cm de diagonale) à 86″ (218 cm de diagonale). Avec une grande rapidité d’exécution, il est possible d’accéder à ses supports, naviguer sur internet ou utiliser des applications pédagogiques ou ludiques pour l’animation des cours et des réunions. On peut télécharger des applications pour faire des quizz ou des brainstormings.

Comment fonctionne les ecrans tactiles interactifs

L’écran interactif tactile permet un usage collectif et partagé de l’appareil, avec la possibilité d’avoir jusqu’à 20 points de contact simultanés. On peut combiner la précision du stylet avec la fluidité du doigt (zoom, swipe, scroll), tout en ayant une écriture quasi instantanée à l’écran. Une barre d’outils interactive permet d’annoter, de faire des captures d’écran et de créer des diaporamas…

Il permet une collaboration entre plusieurs utilisateurs de façon naturelle. La dalle tactile est très solide avec un matériau renforcé et endurci, pour un usage intensif, avec une durée de vie estimée à 50 000 heures. L’image de l’écran interactif tactile est de qualité, avec une résolution en Full HD ou en UHD avec 4 fois plus de pixels qu’en Full HD. La netteté, le contraste et le rendu des couleurs permettent une lisibilité avec un angle de vision jusqu’à 180°, sans ombre. La luminosité est adaptée pour un usage prolongé, afin de réduire la fatigue visuelle.

La vitre anti-reflets permet de positionner l’écran partout, si ce dernier est doté d’un support mobile à roulettes. L’écran interactif est un équipement complètement autonome qui n’a pas besoin de matériel externe. En fonction du système d’exploitation et de la présence de carte mémoire, il permet de sauvegarder les données.

Le fonctionnement intuitif de l’écran tactile pour tous les publics

Aujourd’hui, l’interface tactile est partout : écoles, établissements d’enseignement, musées, centres commerciaux, boutiques, entreprises, salles de conférences, restaurants… Tous les publics peuvent utiliser simplement l’écran tactile, par la présence de l’interface digitale esthétique et simple à utiliser, avec un menu, des boutons, des couleurs…

Les publics éloignés du numérique peuvent utiliser un écran tactile quel que soit leur niveau de connaissances numériques. Des outils complémentaires peuvent participer à un usage intuitif des écrans tactiles comme le visualisateur de documents qui permet de projeter un document non numérique (papier) sur un écran, de le numériser et donc de pouvoir le modifier directement via le stylet.

Comment fonctionne les ecrans tactiles interactifs

Les écoles primaires, les collèges et les lycées basculent de plus en plus du tableau blanc interactif à l’écran tactile. Ultra haute définition, il peut montrer avec une grande netteté, les détails d’une photo ou d’une image. L’enseignement supérieur est adepte de ce type de matériel pour faciliter les apprentissages et la transmission des cours des intervenants.

De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants du primaire et du secondaire.Les entreprises ont pour enjeu majeur de développer la transmission horizontale entre collaborateurs. La présence d’un portail et d’applications peut aider à faciliter les échanges entre salariés, lors des réunions.