L’écran interactif est un outil complet avec de nombreuses fonctionnalités, qui rend indispensable dans les entreprises, les établissements scolaires, d’enseignement supérieur, de formation continue…
Des accessoires peuvent le rendre l’appareil plus performant et même se révéler indispensables pour le bon fonctionnement de l’appareil. Les accessoires peuvent être compatibles avec toutes les marques, pour leur usage universel, d’autres sont adaptés spécifiquement à des modèles dédiés. Quels sont les accessoires à acheter en priorité pour un écran interactif ?
Les accessoires de base indispensables au fonctionnement de l’écran interactif
Un écran interactif est vendu avec l’ensemble des câbles nécessaires au branchement. Il est possible d’acheter tout un kit d’entretien, avec un plumeau anti-statique, des chiffons en microfibre et un aspirateur pour clavier d’ordinateur. Des produits spécifiques pour écran tactile sont les bienvenus pour éviter les micro rayures.
1/ Le stylet, pour une écriture instantanée et précise
Le stylet pour écran interactif professionnel est un accessoire indispensable. Pour les actions simples comme glisser, déplacer, sélectionner, il est possible de les faire au doigt. Le stylet permet une écriture précise, fluide et fine. Ce dernier peut avoir une double mine, afin de changer de couleur et d’épaisseur de trait sans changer les paramètres.
2/ Un transmetteur sans fil, pour relier écran interactif et ordinateur portable
A brancher à un ordinateur, le transmetteur sans fil permet de projeter le contenu sur l’écran interactif. Avec un port USB ou HDMI, cet accessoire est utile pour une mise en place rapide et simplifiée d’un diaporama à l’écran, la diffusion d’une vidéo avec les enceintes home cinéma.
3/ La webcam, pour rester proches de ses collaborateurs et travailler en multi-sites
En qualité 4K (ultra haute définition), la webcam est dans l’air du temps pour l’organisation d’une visioconférence, du télétravail… La webcam est doté d’une excellente qualité de son, un bon contraste, de couleurs éclatantes et même d’un zoom pour la visualisation des détails.
4/ Un support mural ou à roulettes
Fixe ou mobile, le support pour écran interactif est l’accessoire essentiel pour l’usage de l’écran interactif au quotidien. De nombreuses entreprises, pépinières d’entreprises ou établissements scolaires se partagent un écran interactif, pour la mutualisation des moyens.
Sur un sol plat, le support sur pied peut être déplacé sur quelques mètres ou aller dans un ascenseur. Il peut se régler en hauteur et même être orientable, pour s’adapter à la configuration de la salle, au public ou à la luminosité.
Des accessoires performants pour un écran interactif polyvalent
L’écran interactif peut se transformer en un outil central et majeur dans le fonctionnement de l’entreprise. Il peut servir à relier les salariés entre eux, booster l’événementiel et donner plus de fonctionnalités à cet appareil. Cela peut apporter plus de fluidité lors de la navigation et davantage d’options pour un usage professionnel.
1/ La création d’un espace utilisateur via une clé, pour limiter l’accès de l’écran
L’écran interactif est un appareil dont l’usage est ouvert et immédiat, dès son démarrage. Il est possible de restreindre l’accès à certains dossiers ou fonctionnalités, par le biais d’une clé. La présence de cet accessoire permet de créer autant d’espaces personnels que nécessaire.
2/ Un PC supplémentaire, pour un écran interactif rapide et réactif
Il est possible de booster les performances de mémoire et de multiplier les outils, par l’installation d’un PC supplémentaire. L’écran interactif devient une tablette géante avec des capacités supplémentaires.
3/ Un visualiseur, pour la diffusion de formats non numériques
Le visualiseur est un outil qui permet la projection de documents papier non numériques sur l’écran interactif. Il permet une projection d’un format papier sur écran, pour une visibilité de tous.