Pourquoi et comment choisir un TBI ?

Le monde du numérique est en évolution permanente. Aujourd’hui, l’écran tactile interactif ne se résume plus à la tablette de 12 pouces utilisée pour ses besoins personnels, elle peut adopter une dimension bien plus large destinée à un public plus nombreux comme les élèves d’une salle de classe ou les collaborateurs dans une réunion d’entreprise. C’est le cas du tableau blanc interactif ou TBI dont nous allons découvrir les caractéristiques tout de suite.

Fonctionnement du TBI

Le TBI est comme un écran géant sur lequel il est possible de projeter des images de toutes sortes ou d’autres contenus modifiables. Ces tableaux interactifs pour visioconférence permettent de diffuser les ressources numériques ou les ressources pédagogiques. En effet, il ne sert plus seulement à diffuser une vidéo ou des images, mais aussi à travailler sur le tableau blanc interactif. Pour cela, il faut simplement disposer d’un vidéoprojecteur, d’une surface plane et d’un PC, de préférence portable pour moins d’encombrement. Ce dernier permettra le contrôle des projections sur l’écran interactif.

À la différence des projections normales, le TBI permet d’agir et d’interagir en utilisant une craie, un feutre ou tout simplement un doigt. De plus, plusieurs personnes peuvent manipuler le TBI sans problème avec son caractère multitouch, ce qui augmente la possibilité du travail collaboratif comme en brainstorming. Il peut également être doté d’une sonorisation home cinéma pour améliorer la démonstration.

Ce tableau numérique interactif est idéal pour enseigner dans les établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation Nationale veut équiper toutes les classes de l’école élémentaire pour faciliter l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. En tant qu’outils pédagogiques dotés d’interactivité, ce vidéoprojecteur interactif est un espace de travail à point de contact pour le travail collaboratif en simultané.

En entreprise, l’écran haute résolution à courte focale permet l’annotation, la prise de note ou la diffusion de contenus multimédias en vidéoconférence. Ce matériel informatique rend possible l’apprentissage en ligne ou l’e-learning grâce à ses options de connectivité.

TBI fixe ou mobile ?

Le choix du TBI se fait surtout en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Il convient généralement à une salle de classe ou alors à une salle de réunion. Si vous comptez travailler dans une même salle pendant longtemps, le mieux est de choisir le TBI fixe. Il est doté d’un support fixe ou encastrable. Parfois, pour optimiser la visibilité pour l’assistance, un support mural orientable et inclinable est nécessaire.

Si par contre vos activités vous obligent à de fréquents déplacements, il est nettement plus conseillé de choisir un TBI mobile muni d’un vidéoprojecteur, d’un PC et d’un logiciel eBeam qui aide à la formation d’un écran tactile. Une mallette peut être fournie avec l’outil pour vous aider à vous déplacer plus facilement et à l’utiliser dans n’importe quel endroit du moment qu’il existe une surface plane comme un mur ou un tableau. Cet outil est fourni avec la connectique nécessaire comme le câble HDMI, câble USB, hub USB, displayport…

L’écran de projection possède un écran effaçable haute définition sur lequel on peut écrire avec un stylet dans les deux cas. Il peut être utilisé donc en classe mobile, en showroom, en salle informatique dans le milieu scolaire comme dans le milieu professionnel. Comme pour le tni, l’écran interactif des tableaux blancs fonctionne avec un logiciel pour piloter les fonctions et les applications. Contrairement à une tablette tactile, la vidéoprojection et par le biais des ondes sur point de contact focal sur un mur d’images interactif facilite la manipulation.

Comment trouver le bon TBI ?

Comme on vient de le voir, le TBI est un appareil très simple d’utilisation et surtout très captivant pour permettre à tous, utilisateurs ou assistance, de profiter pleinement de ses avantages. De plus, le caractère interactif favorise le travail en équipe que ce soit entre les collaborateurs de l’entreprise ou entre les élèves d’une classe. Dans tous les cas, l’usage d’un appareil qui relève des créations de la nouvelle technologie ne peut qu’être bénéfique pour tout type de réunion.

Son interface intuitive et ergonomique avec affichage dynamique est votre meilleur critère de sélection. Il faudra tester les modèles proposant une technologie infrarouge, une technologie LED, une technologie tactile. Ces technologies de l’information permettent des pratiques pédagogiques ludiques. La haute luminosité, le rétroéclairage, la taille d’écran, la haute résolution full HD 4k du tableau blanc tactile sont des atouts indispensables pour une image de bonne qualité. Comme il est totalement autonome, le tableau interactif n’a pas besoin d’ordinateur portable ou d’ordinateur de bureau pour fonctionner.

Pour trouver le bon TBI, pensez à visiter le magasin Speechi. Il dispose d’appareils performants avec des techniciens et des conseillers experts pouvant vous aider à choisir et vous accompagner dans l’installation et l’utilisation de votre TBI jusqu’à ce que vous y soyez complètement habitué.

Pages sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :