Quelle définition peut-on donner à un écran interactif ?

L’écran interactif est déjà défini par son nom. Il a pour fonction principale l’interactivité entre ses différents usagers. En effet, l’écran interactif est conçu de manière à être réactif aux mouvements du stylet ou du doigt grâce à la technologie tactile comme il est d’usage sur la tablette tactile. Ce qui permet de réaliser de nombreuses actions dessus comme le fait d’annoter des documents, modifier des présentations, faire des dessins…

Des différentes fonctionnalités constituent le socle commun des écrans interactifs. Cependant, selon le modèle choisi, des fonctionnalités différentes sont à noter. Voir par exemple, cet écran interactif avec ses différents logiciels collaboratifs possibles.

Les particularités de l’écran interactif

On compare souvent l’écran interactif avec une tablette géante. Il dispose en effet des mêmes particularités surtout au niveau de la simplicité de manipulation, la diversité des actions pouvant être réalisées et l’interactivité qu’il propose à son utilisateur. La seule différence majeure entre une tablette et un écran interactif reste leur taille.

L’écran tactile grand format pour la salle de réunion ou la salle de classe peut avoir une taille d’écran de 55 à 94 pouces offrant ainsi une diagonale d’écran suffisante pour un auditoire important. L’écran de projection à courte focale diffuse une image haute résolution full HD 4k avec une haute luminosité, une carte graphique, un affichage dynamique et un mode rétroéclairage ou encore le contraste d’un écran d’ordinateur.

Le point de contact de l’espace de travail permet aux utilisateurs d’un système de visioconférence multi écrans d’interagir simultanément lors d’une démonstration. Le calibrage du pointeur permet d’améliorer le temps de réponse de l’écran LED LCD projecteur lumens. La connectivité intégrée et l’autonomie de cette technologie tactile permettent de l’utiliser sans connectique (câble USB, port USB, hub USB, HDMI, vga, displayport, clavier souris, ..). L’écran interactif possède un processeur miniature intégré contrairement au tableau blanc interactif. Ce matériel informatique intelligent diffuse le plus fidèlement possible l’image sans ombre portée.

En effet, l’écran interactif haute définition ne nécessite aucunement la maîtrise d’un programme spécifique pour pouvoir l’utiliser correctement. Il offre une ergonomie parfaite grâce à la palette et au logiciel Ialos. Dans son utilisation, l’écran interactif est similaire à une tablette ou à un iPad. Il n’a pas besoin non plus d’un vidéo projecteur contrairement aux tableaux interactifs.

Pour une vidéoprojection, le tableau numérique interactif s’utilise comme des tablettes graphiques uhd. Par contre, il doit être fixé au mur puisqu’il est beaucoup plus lourd que ces deux accessoires. Le vidéoprojecteur interactif ou le tableau interactif utilise cet outil pour gérer des applications comme Smart Technologie, Smart Notebook ou Powerpoint. La télécommande dotée de la technologie infrarouge offre une connectivité sans pareil avec Ethernet et internet.

Fonctionnant sous Android, la matrice logicielle permet l’exécution de tâche bureautique avec une bonne réactivité comme le traitement de texte sur écran avec éclairage LED à faible consommation électrique. L’écran interactif multipoints est aussi beaucoup plus puissant qu’une tablette car il est conçu de manière à pouvoir réaliser des actions infinies.

Les avantages de l’écran interactif

L’écran interactif dispose d’une grande taille qui permet d’avoir une excellente vision. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé dans les salles de classe, les salles de conférence, les salles de réunions, les musées ou encore les lieux publics car même éloigné, on pourra toujours voir nettement ce qu’il y a dessus. Avec les versions transportables, l’écran interactif à résolution native permet également la classe mobile.

Le travail collaboratif en brainstorming se développe grâce à cet écran effaçable grand format haute résolution. L’interface ergonomique et intuitive de ces nouvelles technologies de l’information permet piloter aisément des projets. De plus, avec des haut-parleurs intégrés, la sonorisation de votre salle de conférence.

Selon les besoins, il existe différentes tailles accessibles sur le marché. Pour la marque Speechi, ce sont les modèles de 84 pouces qui sont les plus commercialisés en raison de la forte demande des clients, mais aussi de leur performance. Généralement, ce type d’écran interactif est proposé dans les salles de classe pouvant contenir une trentaine d’élèves, qui sont réparties sur plusieurs rangées. Le confort visuel est l’un des principaux atouts proposés par l’écran interactif puisque les élèves, où qu’ils soient placés dans la salle, pourront lire sans effort toutes les informations qui sont affichées sur l’écran. Le rendu des couleurs est respecté et le taux de rafraîchissement est excellent. Au niveau sonorisation, l’assistance peut apprécier un haut-parleur home cinéma.

Les écrans interactifs à brancher sont dotés d’un système Ultra HD et d’une vitre antireflet pour apporter ce confort visuel à toute l’assistance. Le support mural ou la station d’accueil ajustable et réglable en hauteur du grand écran magnétique permet de le pivoter afin d’en corriger l’angle de vue. Leur surface est suffisamment large pour que les élèves puissent également intervenir simultanément dessus.

Dans les établissements scolaires, avec ces outils pédagogiques, le professeur pourra enseigner et en même temps corriger les devoirs à l’aide d’un stylet, le stylo électronique ou de son doigt. Les élèves peuvent dessiner, surligner, calibrer, glisser, déplacer et projeter des ressources pédagogiques ou des manuels scolaires numériques.

Le tactile capacitif multitouch est comme la borne tactile ou la table tactile sous Android. C’est un afficheur, un enregistreur, un éditeur de contenus multimédias.

Les différents types d’écran interactif

Si leur définition reste commune, les écrans interactifs disposent de spécificités propres à chaque marque.

Ecran interactif SpeechiTouch : la meilleure qualité d’image et d’interactivité du marché

Cet écran tactile, particulièrement complet, se destine à la fois aux salles de classe et aux entreprises. Son cœur Android lui apporte puissance et fonctionnalités tactiles.

Ecran interactif CleverTouch : l’écran collaboratif

L’écran tactile numérique CleverTouch n’a rien à envier aux autres écrans interactifs en termes de technologie. La différence vient des nombreux logiciels collaboratifs permettant de gérer simultanément plusieurs écrans interactifs.

Ecran interactif E-CAP : une précision millimétrée

Equipé de la technologie infrarouge et de l’Electronic Magnetic Resonance, le E-CAP se destine aux métiers de la création graphique. Il reconnaît la source de pression et son intensité. Vos habitudes d’écriture sont fidèlement reproduites et votre confort optimisé.

Ecran interactif eBeam : retrouvez la palette d’outils des TBI sur écran tactile !

Cet écran se distingue des autres gammes par lelogiciel eBeam intégré. Cette palette d’outils permet de rapidement et facilement interagir avec les contenus.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :