Quel logiciel pour mon écran interactif ?

L’écran interactif est un outil fort impressionnant. C’est la parfaite illustration de l’évolution technologique. Utilisé dans les écoles et dans les sociétés, le tableau interactif est désormais indispensable pour sa simplicité d’utilisation et sa grande performance technique. Mais savez-vous quel logiciel utiliser pour qu’il soit réellement pratique et efficace pour vos besoins ?

Pourquoi avoir besoin d’un logiciel pour un écran interactif ?

Même si l’interface et l’ergonomie d’un vidéoprojecteur interactif sont conçues de manière à apporter un confort d’utilisation à son propriétaire et ses utilisateurs, élèves ou professionnels, il faut toujours un logiciel pour son bon fonctionnement.

En effet, le système d’exploitation Android qui régit l’écran interactif n’est qu’une interface logicielle simplifiant sa manipulation. La prise en main est facilitée par l’existence des boutons « Home » et « Retour » comme ceux retrouvés sur une tablette ou un Smartphone. Les éléments sont affichés sur l’écran grâce à la palette flottante de l’écran, qui permet une annotation rapide. Par contre, pour exécuter des programmes spécifiques en fonction de vos réels besoins, il vous faut des logiciels particuliers.

Un organisme de formation n’aura peut-être pas les mêmes besoins qu’une entreprise, c’est pour cela qu’il existe une grande variété de logiciels disponibles chez Speechi. Ainsi, pour pouvoir créer, glisser, déplacer, faire défiler, surligner, annoter, projeter, effacer, interagir ou éditer un objet sur l’écran tactile full HD, il faut s’équiper du bon logiciel.

Les nouvelles technologies sont des atouts des tableaux interactifs. Le tableau interactif haute définition est doté d’un PC miniature, de carte mémoire et de carte graphique permettant une grande autonomie de l’écran tactile. La technologie tactile permet de disposer d’un écran de projection à focale courte projeté, effaçable permettant d’utiliser un stylet ou un stylo électronique remplaçant le tableau noir et la craie. Le calibrage du pointeur est donc essentiel pour réduire le temps de réponse et permettre une navigation fluide sur l’interface intuitive et ergonomique.

La technologie infrarouge joue en faveur de la connectivité Ethernet ou internet. Comme avec de nombreux outils numériques, fini donc l’utilisation de la connectique comme le câble HDMI, port USB, hub USB, vga vdi, displayport, clavier souris, … La technologie LED permet un affichage dynamique avec une haute résolution full HD 4k résultant sur une meilleure qualité d’image. L’écran multipoints est aussi un atout à ne pas négliger puisqu’il permet entre autres, l’interactivité de l’appareil avec un usage simultané de la part de plusieurs personnes grâce au point de contact.

Lolaos : le logiciel indispensable

Pour que votre tableau numérique interactif avec écran tactile uhd soit aussi performant que vous l’espérez, il vous faut donc acquérir un logiciel spécifique. Le logiciel Iolaos en est un exemple. Il est fort avantageux pour les dirigeants et managers de société, PME ou grandes entreprises. Ce logiciel a été élaboré par Speechi pour animer correctement une réunion de travail ou une vidéoprojection en école primaire.

Le programme Iolaos regorge de nombreuses fonctionnalités utiles et pratiques qui autorisent l’annotation d’un fichier. Ce qui est très pratique pour mener une réunion de travail et recueillir les idées des collaborateurs dans l’auditoire. Ceux-ci peuvent ainsi intervenir directement sur un croquis ou un tableur grâce au système multitouch des écrans interactifs Speechi. Ce logiciel libre permet donc de piloter les différentes fonctionnalités de la tablette tactile géante. Dans ces technologies de l’information, ce logiciel commande donc l’accès et l’ouverture d’application, la création et l’édition de fichiers, le partage de contenus multimédias, la manipulation de ressources numériques, la création de tableaux de bord … Ce logiciel de pilotage de toutes les applications comme PowerPoint ou traitement de texte ou tableur et des fonctions enregistreur, visualiseur, projecteur, etc…

La présentation, la démonstration, la visioconférence ou le brainstorming en entreprise deviennent plus attrayants et plus collaboratifs, puisque tout le monde peut y participer. De plus, la compréhension est bien meilleure. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser un logiciel adapté à son type d’écran interactif. Les tableaux blancs à vidéo projecteur courte focale lumens sont incontournables dans la classe pour manipuler les ressources pédagogiques directement avec les fonctions et les applications (Smart notebook, Powerpoint…).

Cet espace de travail collaboratif qu’est le tni convient tant aux établissements scolaires qu’aux entreprises. Grâce au logiciel qui commande chaque tâche, il est possible d’enseigner, de dessiner, de capturer un mur d’images avec un tableau blanc interactif. Ces outils pédagogiques favorisent le travail collaboratif.

Le ministère de l’Éducation Nationale cherche à déployer cet outil dans la classe pour les pratiques pédagogiques. Ainsi, le rétroprojecteur classique en salle informatique est largement dépassé par les tablettes graphiques grand écran qui peuvent être utilisées dans la salle de réunion. Grâce à la Smart technologies, les élèves peuvent disposer de marqueurs adaptés, de capteur pour la classe mobile.

Sinon, une large gamme de programmes et ressources sont disponibles chez Speechi. Le but est de vous simplifier l’utilisation d’un écran interactif pour les besoins de votre entreprise ou de votre centre de formation.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :