Quand utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif est moins connu que les autres écrans interactifs comme le TBI ou l’écran interactif tactile. Cependant, il occupe une place prépondérante dans les outils utilisés lors de représentations en groupe que ce soit lors des réunions professionnelles ou lors d’un enseignement en classe. Voici quelques caractéristiques qui permettent de mieux cerner cet outil.

Les caractéristiques du vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur est, tel que son nom l’indique, un appareil qui permet de projeter des images sur une surface généralement plane comme un mur ou un tableau. Par le biais des ondes lumens, les images projetées sont manipulables à la main tel un écran géant tactile. Cette technologie tactile offre une expérience unique aux élèves comme aux collaborateurs qui peuvent alors interagir directement avec les éléments diffusés à l’écran. Ce qui fait d’ailleurs la grande différence avec le vidéoprojecteur normal. Ainsi, il est possible d’écrire, d’annoter, de créer, de glisser déposer, de faire défiler, de surligner, de dessiner ou de modifier tout type de fichier sur cet écran qui doit être relié à un PC.

Pour faire une vidéoprojection dans différents endroits, un ordinateur portable est meilleur sinon, un ordinateur de bureau suffira amplement pour un projecteur fixe. À cela s’ajoute une mallette interactive qui est livrée dans le magasin Speechi pour contenir l’appareil avec le PC qui l’accompagne. Ce qui permet de l’utiliser où il vous convient. Le point de contact permet à cette technologie interactive d’exister et de développer le travail collaboratif en salle de réunion ou dans les établissements scolaires.

Selon la taille d’écran, la diagonale peut être plus ou moins importante pour développer l’espace de travail. Avec un haut-parleur, votre visioconférence disposera d’une sonorisation home cinéma adaptée. Doté de visualiseur, de capteur, d’enregistreur, d’amplificateur, votre rétroprojecteur assurera une visio sans ombre portée contrairement aux tableaux interactifs. Les tableaux blancs sont dotés d’une suite logicielle facilitant l’ouverture intuitive des applications comme Powerpoint ou Smart Notebook et le pilotage des fonctionnalités via un écran d’ordinateur.

Le vidéoprojecteur interactif pour les entreprises

Dans le milieu professionnel, le vidéoprojecteur interactif est un bon outil pour mieux animer les réunions en captant plus l’intérêt des collaborateurs. Aucun brainstorming ne peut se passer d’une vidéoprojection interactive et ludique.

Le tableau blanc interactif cumule les technologies d’information que ce soit la technologie interactive avec point de contact, l’écran tactile permet de manipuler les images et les vidéos projetés avec le doigt ou un stylet, la technologie infrarouge pour la connectivité Ethernet et internet, la technologie LED pour un écran à affichage dynamique et à haute résolution full HD 4K. Avec un vidéo projecteur à courte focale rend le tableau interactif très lisible par l’auditoire d’une grande salle.

Il est également possible de faire de meilleures présentations des idées et des projets de l’entreprise grâce à un outil performant comme le VPI. De plus, les réunions ne seront plus limitées dans une salle unique puisqu’il suffit de disposer d’une surface plane pour pouvoir projeter. Sans oublier le caractère interactif de l’appareil qui favorise le développement du travail collaboratif. Il en est à peu près de même pour les écoles. Le vidéoprojecteur LED offre une matrice à faible consommation électrique pour économiser dans les technologies de l’information en salle de conférence.

Utiliser le VPI pour l’enseignement

Le milieu pédagogique peut aussi bénéficier des avantages du VPI en l’intégrant dans ses outils. En effet, la génération actuelle est plus que captivée par les appareils de la nouvelle technologie Epson. À côté de la petite tablette ordinaire qu’utilise de temps en temps un grand nombre de jeunes, l’écran géant tactile grâce à un vidéoprojecteur interactif ne pourra que les ravir. Le passage au tableau ne sera plus un calvaire, mais plutôt une source d’expérience à la fois amusante et enrichissante. L’usage n’en est pas moins négligé, car il est très facile permettant à tous les niveaux de s’adapter rapidement sans besoin d’être un génie en informatique. En effet, le mur de projection doté d’interactivité est effaçable.

Le mur de la salle de classe sert d’écran de projection et dans une configuration d’enseignement pédagogique, l’écran interactif haute définition est fixe de même que le vidéoprojecteur et le boîtier. Les professeurs du secondaire pourront se déplacer dans les salles et se contentent de connecter leur PC portable pour une démonstration.

Les enseignants en école primaire pourront disposer d’un PC fixe pour commander les projections sur le mur d’images à résolution native. Pour une classe mobile, le vidéoprojecteur portable est un des outils pédagogiques pour lesquels le Ministère de l’Éducation Nationale propose des subventions.

Pour enseigner dans de bonnes conditions et offrir un confort visuel aux élèves, le mur interactif renvoie des images de qualité 1080p avec une excellente luminosité et une fonction antireflet. Le contraste peut être amélioré pour que les ressources pédagogiques soient visibles de tous comme avec le tableau numérique interactif ou la tablette tactile.

À l’inverse, de l’écran interactif, le VDI est un matériel informatique fourni avec une connectique complète contrairement à l’écran tactile. On retrouve ainsi le câble vga, le câble USB, port HDMI, vdi, displayport, port USB…

Bref, pour que votre expérience sur le vidéoprojecteur interactif soit réussie, il faut tester le produit par vous-même. Essayez la marque Speechi. Le test de vidéoprojecteur est possible dans leurs magasins.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :