Les points forts d’un écran interactif tactile

La technologie tactile ne cesse d’innover dans ses créations au service de tous. Aujourd’hui, on fait face à un nouvel outil très prometteur que beaucoup d’entreprises et d’établissements scolaires s’arrachent. Il s’agit de l’écran interactif tactile. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont ses atouts ? Zoom sur ces nouvelles solutions collaboratives tactiles.

La simplicité de l’écran interactif au cœur de la nouvelle technologie

L’écran interactif tactile est avant tout une sorte de tablette géante qui fonctionne sous Android et qui permet de réaliser de nombreuses tâches : écrire, annoter, dessiner, faire des représentations. Dans une salle de classe, il devient un outil pédagogique de base comme le tableau interactif qui permet de projeter des contenus pédagogiques sur l’écran. La modification d’un contenu devient beaucoup plus facile que lorsque l’on travaille à la craie sur un tableau noir.

Dans une salle de conférence, c’est un vidéoprojecteur tactile géant idéal qui peut être utilisé pour le travail collaboratif. Les présentations Powerpoint deviennent plus attractives et les participants sont davantage acteurs lors des échanges. Grâce à la technologie infrarouge Wifi et à internet, l’écran géant full HD permet de projeter et de manipuler des ressources numériques, de partager des contenus multimédias entre plusieurs utilisateurs.

À la différence du TBI, cet outil ne nécessite aucune association à un PC ou ordinateur portable pour mettre en place des interactions puisque ses données sont stockées en lui-même. On notera aussi la présence de lecteur carte, de mémoire interne et d’une technologie infrarouge très développée pour faciliter le partage de ressources numériques au besoin. L’interactivité et la connectivité de l’écran permettent de disposer d’un vidéoprojecteur interactif ou d’un tableau blanc interactif facile à utiliser et très pratique. L’écran haute définition avec affichage dynamique dispose d’une suite logicielle qui permet d’accéder à différentes applications.

Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser un clavier souris ni aucun accessoire (connectique, câble vga, HDMI, port USB, displayport, dvi, etc…). Il présente une dalle tactile très maniable sur laquelle on peut écrire avec un stylo électronique ou un stylet comme sur une tablette tactile classique. Ainsi, il devient plus pratique du côté de l’utilisation puisque l’espace de travail est effaçable et on dispose d’une commande tactile. En même temps, l’écran interactif tactile est assez facile d’usage avec la présence d’une barre d’outils pour accéder rapidement aux contenus qui nous intéressent. Avec l’usage de la tablette qui est devenue très courante, il peut être très facile de manipuler ce nouvel visualiseur pour visioconférence.

Du côté de l’image, ce tableau numérique interactif a l’avantage de procurer des affichages très clairs et qui sont difficilement altérés par la lumière extérieure ou tout autre obstacle. L’écran de projection dernier cri est un écran grand format ultra HD à basse consommation électrique qui peut avoir plusieurs spécificités techniques : la fonction rétro éclairage, le plein jour, la luminosité, l’antireflet, la haute résolution full HD 4K, le pixel, la carte graphique, la focale courte et le diagonale, le contraste assure une très bonne qualité de l’image.

L’interface ergonomique facilite la lecture des démonstrations et des données partagées. L’écran de projection haute luminosité se présente en différentes dimensions adaptées à toutes les réunions que ce soit un petit groupe ou une grande audience jusqu’à 40 personnes.

L’utilisation de l’écran interactif tactile dans les entreprises et les écoles

 

L’écran interactif tactile est aussi l’outil idéal pour travailler en groupe. Les représentations ne se feront plus par une seule personne puisque l’écran accueille jusqu’à 20 points de contact simultanés. Les haut-parleurs intégrés offrent une excellente sonorisation et permettent aux participants d’interagir en direct et donc d’obtenir une bonne réactivité.

La connectivité de l’écran interactif permet un gain de temps considérable notamment dans la salle de conférence ou le showroom. Dans les entreprises, grâce à sa matrice intuitive, il favorise largement le travail collaboratif lors des représentations ou des brainstormings. De plus, chaque activité peut être enregistrée facilement à l’aide d’une capture rapide d’écran. Les réunions deviennent ainsi plus faciles à présenter notamment grâce aux haut-parleurs intégrés.

Si les outils sont efficaces, il devient plus aisé de mieux se concentrer sur le cœur même de la réunion et ainsi apporter plus d’amélioration dans l’entreprise. Le vidéoprojecteur tactile trouve facilement sa place en salle de réunion grâce à une fixation murale ou à un central d’accueil à hauteur ajustable.

Du côté de l’enseignement, l’écran interactif tactile est à l’image même de la tablette ordinaire à laquelle les enfants sont confrontées au quotidien. Avoir un écran tactile géant dans la classe ne peut que les motiver à travailler, ne serait-ce que pour aller résoudre une équation au tableau blanc ou pour faciliter la prise de note. Diapositive, hologramme, contenus pédagogiques sont faciles à partager depuis l’écran intuitif. Certains parlent d’une digitalisation des apprentissages, l’image ayant un pouvoir très attractif sur les élèves, elle capte davantage leur attention. L’écran interactif offre la possibilité de conserver une trace écrite en l’enregistrant.

Pour le ministère de l’Éducation Nationale, il s’agit d’équiper les classes pour mettre à la disposition des élèves et des professeurs, un tableau blanc interactif qui facilite la transmission des ressources pédagogiques. Les élèves peuvent annoter et dessiner sur ce grand écran grâce à une tablette graphique. Ils vont pouvoir écrire directement sur la dalle tactile en cristaux liquides. L’écran interactif tactile permet également un renouvellement des pratiques scolaire afin qu’elles répondent mieux aux élèves d’aujourd’hui. L’écran résistif est également un excellent choix pour enseigner et piloter des projets scolaires. Afin d’assurer une bonne visibilité dans une classe, il est impératif de bien choisir la taille d’écran qui détermine également l’angle de vue. Le type d’écran dépendra beaucoup de la taille de la salle dans laquelle il sera installé.

Nos solutions tactiles vont vous aider dans vos démonstrations professionnelles et vos activités pédagogiques. Ce matériel informatique est une révolution significative. Il existe plusieurs tableaux interactifs très performants à faible consommation électrique sur le marché qui sont faciles à installer et qui se déclinent en plusieurs formats afin de répondre aux besoins de tous. La haute performance de l’écran LED LCD se juge aussi par le temps de réponse, à la sensibilité du pointeur et au calibrage.

Pour trouver de bons écrans interactifs tactiles, renseignez-vous auprès du showroom Speechi qui s’occupe de la commercialisation des marques CleverTouch et SpeechiTouch.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :