En savoir plus sur l’écran de projection interactif

L’écran de projection interactif est un support pédagogique et multimédia particulièrement innovant. En effet, cet outil permet d’interagir directement avec les éléments présents à l’écran, à la manière de l’écran tactile des tablettes ou des Smartphones.

Qu’est-ce qu’un écran de projection interactif ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un écran de projection interactif, il convient de connaître tout d’abord les différents éléments qui le composent. Ce dispositif se compose d’un vidéo projecteur ultra focal, projeté courte focale lumens, d’un ordinateur et de logiciels spécifiques, permettant ainsi de rendre tactile la surface de projection. L’écran interactif peut être utilisé sur un mur blanc ou un tableau noir.

Le tableau blanc interactif à brancher peut être aussi bien connecté à un PC portable qu’à un ordinateur de bureau. Un projecteur ultra focal à haute résolution native permettra d’interagir avec la projection sans l’inconvénient d’avoir une ombre portée lors d’une intervention à l’écran. L’écran de projection interactif permet d’interagir directement avec le contenu affiché sans l’intermédiaire du clavier ou du curseur de la souris d’un ordinateur. Ainsi, il facilite la présentation et permet l’utilisation de cet outil aussi bien dans le domaine professionnel que dans l’enseignement, ce qui le rend particulièrement intéressant.

Lors de vidéoprojection, l’affichage dynamique, la luminosité, l’image haute définition 4k sont assurés. Le tableau interactif avec un effet amplificateur permet une interactivité sans connectique ni accessoire filaire (port USB, vga, hub USB, HDMI, displayport, dvi). Un véritable plus pour ce type d’écran à haut-parleurs intégrés en mode home cinéma qui permet d’obtenir une sonorisation optimum pour l’assistance. La technologie infrarouge du vidéoprojecteur interactif simplifie l’usage de l’écran tactile interactif à résolution full hd et haute luminosité. L’angle de vue, le rétroéclairage, l’antireflet sont des caractéristiques spécifiques de ces tablettes graphiques géantes leur permettant de s’adapter aux besoins de chacun.

Grâce à une interface ergonomique, on peut aisément avoir un temps de réponse court lors de brainstorming et de démonstration. La connectivité Ethernet et Wifi est une option supplémentaire sur les modèles d’écran uhd. Ce matériel informatique fonctionnant sous Android, est un écran multipoints pouvant être manipulé simultanément par plusieurs personnes.

La technologie tactile à point de contact est un des composants de l’écran de projection interactif en salle de réunion. L’usage du stylet ou du stylo électronique peut se faire directement sur la dalle tactile effaçable. Le tableau numérique interactif grand format peut être accompagné d’un support mural magnétique ou une station d’accueil, d’une télécommande pour le réglage en hauteur, l’image et son.

Les différents domaines d’application de l’écran de projection interactif

L’écran de projection interactif s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux professionnels et chefs d’entreprise. En effet, son côté multimédia (image, animation, son et vidéo) en plus d’être ludique permettra à la fois de faciliter la présentation des différents cours au sein des collèges (mathématiques, sciences, histoire-géographie, physique-chimie, …) et des universités (comptabilité, marketing, droit, économie, …), mais aussi de capter l’attention des élèves et des étudiants.

Ces outils pédagogiques sont déployés au sein des établissements scolaires afin de faciliter le partage de ressources numériques, de faciliter l’interaction entre professeur et élèves. Toujours dans le domaine de l’enseignement, l’écran de projection interactif pourra également servir pour enseigner dans les classes élémentaires et en école primaire. Les écoliers apprendront facilement la lecture et l’écriture par exemple grâce aux animations et aux différentes interactions rendues possibles par cet outil innovant. Un écran de projection permet en effet d’écrire, dessiner, d’annoter, de présenter et, mais surtout d’interagir avec les éléments affichés sur la projection, et ce, avec une grande liberté de mouvement. Pour la classe mobile, des écrans interactifs portatifs sont disponibles avec leur support mobile.

Pour les professionnels et les chefs d’entreprise, l’utilisation d’un écran de projection interactif constitue un moyen plus efficace pour les différentes présentations lors des réunions par exemple. Que ce soit pour présenter des chiffres, pour l’élaboration et l’exposition de nouveaux projets ou pour la coordination des différentes équipes, l’écran de projection interactif est tout à fait indiqué comme espace de travail.

Des modèles d’écran de projection interactif se présentent sous la forme d’une mallette interactive permettant de faciliter leur transport. Ce sera plus pratique lors des déplacements en transport en commun ou en voiture. Toutes ces nouvelles technologies de l’information comme la technologie tactile, la technologie LED, l’interactivité, la connectivité contribuent fortement à inciter le travail collaboratif lors de vidéoconférence, à faciliter la prise de note et à capter l’attention de l’auditoire. La manipulation d’écran de projection pour la diffusion de contenus multimédias est un gain de temps.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :