Écran numérique interactif, pour quel modèle opter ?

Le choix d’un écran numérique interactif est conditionné par les besoins de chaque utilisateur. Un enseignant n’a pas les mêmes attentes qu’un directeur d’entreprise. Face à la pluralité des choix proposés sur le marché, il peut être difficile de savoir pour quel modèle opter. Suivez nos conseils pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Les modèles d’écran numérique interactif pour l’enseignement

La taille est le premier critère à prendre en compte pour choisir le modèle d’écran interactif pour un usage en établissement scolaire. Il faut notamment veiller à ce que tous les élèves dans la salle disposent d’une bonne lisibilité des éléments affichés sur l’écran full HD 4k à haute résolution. Les cours interactifs doivent bénéficier d’un écran tactile haute définition multipoints avec une interface intuitive et un affichage dynamique.

Le tableau blanc interactif qui nécessite un vidéoprojecteur est une version portable livrée avec un support mobile et une mallette de transport. C’est un outil pédagogique transportable qui convient parfaitement à une classe mobile ou pour enseigner à des élèves handicapés.

Les écrans interactifs d’une largeur de 84 pouces sont largement recommandés pour les salles de classe réunissant 30 à 40 élèves, lesquels sont répartis sur plusieurs rangées. Même s’ils sont positionnés à 6 ou 7 mètres de l’écran, ils pourront toujours profiter d’un excellent confort visuel. Ce qui est un atout considérable pour les enseignants qui souhaitent que leurs apprenants disposent des mêmes chances de réussir.

Les pratiques pédagogiques sont plus simples à faire sur un écran uhd effaçable où on peut annoter, dessiner, piloter, manipuler, contrôler, déplacer avec le doigt ou à l’aide d’un stylet ou un stylo électronique. Cet espace de travail intuitif et intelligent doté de la technologie infrarouge permet une connectivité en permanence via Ethernet ou Wifi pour faciliter le travail de recherche des élèves.

Ces écrans interactifs sont dotés de système antireflet pour garantir ce confort visuel pour l’auditoire. Il n’y a donc pas besoin de fermer les rideaux pour consulter l’énoncé d’un problème de mathématiques ou lire un texte sur l’écran. La haute luminosité, le contraste, la focale, lumens, l’angle de vue de l’écran tactile sont des éléments paramétrables du vidéoprojecteur interactif qui vont améliorer son rendu et éviter l’éblouissement.

Le ministère de l’Éducation Nationale veut équiper l’école élémentaire et l’école primaire de ces nouvelles technologies pour faciliter la prise de notes et la démonstration sur grand écran, la mémorisation des leçons, le traitement de texte, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le gain de temps est considérable pour les enseignants qui peuvent désormais travailler sur des ressources numériques et faire des exercices interactifs. La borne tactile permet de garder une trace écrite de la formation des enseignants.

Les modèles d’écran numérique interactif pour les entreprises

Les entreprises expriment un besoin beaucoup plus important que les enseignants. Le critère concernant la taille ne suffit pas pour choisir le type d’écran numérique interactif adapté à leurs besoins. En effet, il faut prendre en compte d’autres paramètres tels que la performance et la diversité des programmes pouvant être installés sur l’écran LED.

Ce sont ces logiciels qui permettent une utilisation collaborative efficace, et donc avantageuse pour les entreprises. D’autant plus que la technologie LED assure une consommation électrique faible. Un usage professionnel et bureautique de ces bornes interactives permet d’avoir une poste de travail tactile capacitif avec fixation murale ou station d’accueil ergonomique.

Il est par exemple important de choisir des écrans qui peuvent réaliser des réunions et des présentations professionnelles, un brainstorming collaboratif qui impliquent tous les salariés d’une même entreprise. Le tableau numérique interactif est un écran de projection haute performance où plusieurs personnes peuvent interagir simultanément et améliorer leur travail collaboratif. L’interactivité est d’une grande facilité avec un tableau interactif dont la manipulation est quasi identique à une tablette tactile classique.

Pour cela, les modèles d’écran numérique interactif de 55 ou 65 pouces de chez Speechi sont les plus recommandés. Ils peuvent réaliser différentes opérations telles que l’annotation, le déplacement des fichiers… directement sur l’écran à résolution full HD. C’est le principal atout de la technologie tactile et le point de contact des technologies de l’information. Cette taille d’écran signifie une diagonale suffisante pour être utilisée pour créer un mur d’images. Que vous soyez en showroom ou en salle de conférence, cet écran interactif ultra HD fonctionnant sous le système Android ou ios, vous permet d’accéder à une nouvelle application aisément. Avec le modèle d’écran tactile grand format, on n’utilise plus de displayport, de vga, d’HDMI, de câble USB, dvi, clavier souris….

Ainsi, les salariés n’auront plus besoin d’emporter leur calepin ni leur agenda pour prendre des notes. Tout se fait directement sur cette dalle tactile disposant d’une barre d’outils complète, lors de vidéoconférence, de présentations de rapport de fin d’année, les séances de lancement de produit ou les réunions marketing de l’entreprise. Ce matériel informatique est facile à utiliser et peut être mis à disposition de tous les collaborateurs. En audioconférence ou en vidéoconférence, les tableaux interactifs peuvent disposer de haut-parleurs intégrés pour une sonorisation optimale en salle de réunion.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :