L’écran interactif tactile Superglass et haute précision : de quoi parle-t-on ?

D’une technologie optique haute précision, il résulte des avantages utilisateur considérables. L’évolution d’une technologie n’a de sens que si l’utilisateur y trouve un gain. L’intérêt de la technologie SuperGlass est qu’elle apporte des changements dans le confort d’utilisation ainsi que dans l’aspect physique de l’écran interactif tout en restant moins chère qu’une technologie capacitive.

Pour comprendre comment la technologie SuperGlass peut changer positivement le quotidien des utilisateurs d’écran interactif, nous allons d’abord décrypter la technologie et ensuite comprendre comment ces améliorations techniques se transforment en améliorations d’usage.

Comment fonctionne la technologie haute précision SuperGlass ?

Multiplications des rayons de lumière, amélioration de la matrice, position des rayons optiques

En plus de bénéficier d’une multiplication importante du nombre de rayons de lumière, la technologie SuperGlass organise la diffusion de rayons de lumière selon une matrice haute précision. Contrairement à une matrice classique dans laquelle les rayons se croisent de façon perpendiculaire grâce à des diffusions horizontales et verticales, dans une matrice haute précision les rayons sont diffusés en oblique de la manière suivante :

technologie superglass

Pourquoi diffuser les rayons optiques en oblique ?

  • Minimiser les zones d’ombre
  • Accroître la précision de détection d’objets
  • Détecter simultanément plusieurs objets

Dans le cas de la technologie optique SuperGlass, les rayons de lumière sont à l’extérieur de l’écran mais sont « collés » à la dalle de l’écran. L’événement « touch » est détecté dès qu’un rayon de lumière est « cassé » par la position du doigt / du stylet sur la dalle de l’écran.

différence technologie haute précision superglass

Sur le schéma descriptif ci-dessus, on observe bien les rayons de lumières collés à la dalle de l’écran interactif.

On admet aussi que cette technologie permet de réduire considérablement la latence du tactile de l’écran interactif. Les capteurs SuperGlass fonctionnent avec une latence de l’ordre de 3 ms, ce qui en fait une technologie au temps de latence aussi réduit que celui d’une technologie capacitive pourtant plus coûteuse.

Attention : pour gérer toutes ces données techniques, l’écran interactif doit être suffisamment puissant. En clair, il faut que l’écran interactif soit capable de gérer le traitement informatique de l’événement touch en un temps réduit pour pouvoir offrir ces prouesses. On installera donc cette technologie SuperGlass sur des écrans interactifs équipés d’un puissant coeur Android.

Une écriture fluidifiée sur un écran interactif au design sublimé

Ecrivez sans jamais avoir à lever le stylet

La technologie SuperGlass donne à l’utilisateur de l’écran interactif un confort d’écriture inégalable. Comment un écran interactif SuperGlass peut-il fournir un confort plus grand qu’en écran interactif usant d’une technologie tactile traditionnelle ?

La fluidité de l’écriture est due à deux caractéristiques principales : la latence réduite par la puissance de l’écran interactif et le nombre de rayons de lumière, ainsi que la précision avec laquelle le SuperGlass capte la pointe du stylet. En effet, plus la mine du stylet est mince, plus le confort d’écriture est grand. Le stylet glisse tout seul sur la dalle de l’écran interactif, sans jamais avoir à lever la main.

écran interactif superglass avec stylet

C’est lorsque la mine du stylet est inférieure à 3 mm que l’on peut réellement parler de technologie haute précision.

écran interactif haute précision à technologie superglass

Un écran interactif au cadre extrêmement fin

Les dimensions de l’écran interactif peuvent en faire un objet visuellement lourd et peu élégant dans une pièce. Les utilisateurs ont tendance à le choisir pour ses capacités et ses prix, non pas pour son esthétique.

Ceci dit, grâce à la technologie SuperGlass, l’écran interactif va gagner en design. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette technologie permet d’obtenir un cadre plus fin. Les rebords d’un écran interactif SuperGlass mesurent entre 3 et 4 mm, contre environ 2 cm pour les écrans interactifs « classiques ».

Désormais, on peut donc choisir un écran interactif aussi pour ce qu’il est à l’extérieur et non pas seulement ce qu’il est à l’intérieur.