Écran géant interactif, de nombreux points forts

L’écran interactif tactile est connu comme le nouvel outil adapté aux représentations en public notamment chez les professionnels et les enseignants. Autonome, rapide et facile à utiliser, il peut être utilisé par tous types d’utilisateurs. Pour vous aider à prendre votre décision quant à l’accès à cet accessoire de la nouvelle technologie, il est utile de faire un point sur ses principaux atouts.

Un écran géant au sens propre

L’écran interactif tactile se présente comme une tablette géante, dont l’utilisation s’en rapproche, mais qui a des fonctionnalités plus étendues. La taille est sans nul doute le premier atout que possède cette interface. En effet, l’écran géant ne date pas d’hier puisqu’on y a accès depuis plusieurs années. Cependant, l’idée d’avoir accès à un écran de taille gigantesque avec la possibilité de le manipuler devient encore plus intéressante.

L’écran géant interactif permet d’écrire, d’annoter, de dessiner et de faire de multiples représentations face à une assistance plus ou moins grande. La taille de l’écran varie entre 55 et 84 pouces. Cette largeur permet aussi à un ou à plusieurs utilisateurs de manipuler l’écran sans se déranger. Autrement dit, il y a là un certain développement du travail collaboratif.

Contrairement au tableau blanc interactif, l’écran géant n’a plus besoin d’une surface plane pour son projecteur. Avec une diagonale suffisante, la version 55 pouces est parfaitement adaptée à l’interaction d’une dizaine de personnes pour la stratégie de communication. Il est plus grand qu’une tablette tactile voire d’une dalle interactive.

La version 84 pouces convient mieux à une réunion événementielle ou des salons professionnels dans les lieux publics ou les centres commerciaux comme avec les bornes interactives ou dans les grandes salles de conférence de plus de 30 personnes.

Un grand confort visuel

L’écran a beau être géant, il n’en est pas moins démuni de son confort visuel. En effet, l’écran géant interactif capacitif offre aux utilisateurs comme à l’assistance pouvant se trouver à plusieurs mètres de l’écran une qualité d’image incomparable. Pas besoin de tirer les rideaux ou d’ajuster sa chaise pour bien assister aux représentations, car l’angle de vue est assez large avec des images Ultra HD. À cela s’ajoute l’option antireflet de l’écran.

Grâce à la technologie tactile, l’écran tactile à haute définition peut fonctionner avec un stylet infrarouge ou un stylo électronique ou le doigt. Son affichage dynamique, sa haute luminosité, son rétroéclairage, sa haute résolution full HD 4k, son excellent contraste et son angle de vue assez large, lui permettent de projeter une image de qualité 1080p pendant la démonstration.

L’écran interactif à courte focale avec une interface intuitive et réceptive est effaçable puis utilisable pour la diffusion de diapositive, pour la prise de notes, pour servir d’écran d’affichage. En outre, ce matériel informatique est équipé de port Ethernet et d’antenne Wifi pour assurer la connectivité.

En brainstorming, l’interactivité de l’écran grand format uhd est un sérieux atout. Le point de contact de la technologie interactive permet d’interagir à plusieurs directement sur le mur d’images en mode multi écrans. Il est donc possible travailler en simultanée sur cet espace de travail comme sur une table tactile pour enseigner, surligner, dessiner, éditer, effacer, etc…

L’interface ergonomique du grand écran offre un temps de réponse rapide permettant ainsi un gain de temps considérable lors de vos interventions en établissements scolaires ou pendant la visioconférence en salle de réunion. Pour être parfaitement lisible de l’ensemble de l’auditoire, le calibrage du pointeur de cet écran est essentiel pour une bonne réactivité.

D’autres caractéristiques avantageuses

Outre sa grande taille et la qualité de ses images, l’écran interactif tactile dispose de caractéristiques intéressantes comme la présence d’enceintes pour sonoriser les représentations, de PC miniature via l’OPS pour accéder à Windows sans avoir à relier l’écran à un PC ordinaire et de bien d’autres à découvrir. L’entreprise et l’établissement pédagogique sont les plus avantagés par cet outil. Les élèves seront mieux sensibilisés à travailler en classe que ce soit pour aller au tableau ou pour faire un devoir en groupe. Cela leur permet aussi de se familiariser dès leur plus jeune âge aux outils de la nouvelle technologie. Quant aux collaborateurs en entreprise, ils pourront mieux présenter leurs idées et mieux réfléchir aux stratégies à adopter avec un outil aussi performant que l’écran interactif tactile.

L’écran géant multipoints et multitouch est autonome. Contrairement au vidéoprojecteur interactif ou au tableau numérique interactif, il ne nécessite pas de connectique (vga, port USB, câble USB, HDMI, displayport, dvi, …), d’accessoires et n’a pas besoin d’être connecté à un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau pour fonctionner. Son processeur miniature ainsi que ses fonctionnalités sont pilotés par le système d’exploitation Android. Il dispose aussi d’un logiciel de gestion pour ouvrir les applications et gérer la sauvegarde et le stockage des ressources numériques dans sa mémoire interne.

De par la taille d’écran, ce type d’outils de digitalisation est rarement transportable. Comme la borne tactile, il est donc doté d’un support mural ou d’une station d’accueil ajustable et réglable en hauteur. Ce support fixe est idéal pour un prototype alloué à une salle. Il peut être posé sur un bras articulé pour que l’écran géant soit inclinable ou orientable selon les besoins ou la configuration de la salle. L’écran LED géant peut être magnétique qu’il soit facile à installer.

On peut également adopter les dernières technologies comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, les haut-parleurs intégrés pour une sonorisation home cinéma, l’affichage numérique intelligent. Ces outils numériques avec affichage LED pour une faible consommation électrique. Le déploiement de ces supports de communication dernier cri aide à l’amélioration de l’expérience client.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :