Des écrans interactifs dans les écoles

L’écran tactile n’est plus une nouveauté pour la génération actuelle. Au contraire, elle y est habituée tous les jours. Et si on exploitait ce penchant de nos enfants pour le transformer en atout ? C’est sans nul doute le cas de l’utilisation de l’écran interactif dans les écoles. En effet, le temps du tableau noir est désormais révolu et laisse la place à la nouvelle technologie avec l’écran interactif. En quoi cet accessoire géant peut-il être bénéfique pour les élèves? Voici quelques éléments de réponse.

Un outil attrayant

La motivation est importante dans l’éducation des élèves. Il est plus facile de donner un cours à des élèves motivés plutôt que de les forcer à assister à un enseignement qui les intéresse peu. L’écran interactif à résolution full HD 4k peut participer dans cette motivation.

Avec un écran ergonomique et intuitif comme tableau, les élèves se verront plus motivés à travailler, à participer aux cours comme par exemple à aller au tableau réaliser un exercice en utilisant un stylo infrarouge à la place de la craie.

Le logiciel libre permet de l’utiliser pour dessiner en démonstration, pour piloter les applications telles que Powerpoint ou Traitement de texte. La mise à disposition de ce type d’écran dans les établissements scolaires par le Ministère de l’Éducation nationale provoque l’enthousiaste des élèves comme des parents.

Cet écran à affichage dynamique est en effet considéré aujourd’hui comme un moyen d’éviter l’échec scolaire. Une expérimentation convaincante dans l’enseignement a permis un déploiement des tableaux interactifs en milieu scolaire.

De plus, il s’agit d’un outil tout à fait facile d’utilisation : pas besoin d’être un génie en informatique pour pouvoir l’utiliser. Comme la tablette tactile, le tableau blanc interactif est doté des dernières technologies. Une barre d’outils sur l’écran de projection permet d’accéder facilement et rapidement à tous les contenus que l’on souhaite ouvrir.

L’écran effaçable en mode vidéoprojection facilite la prise de notes et remplace le manuel scolaire. Vous pouvez surligner, modifier, éditer, annoter, déplacer, glisser avec le stylet ou le stylo. Pour l’enregistrement, il suffit d’utiliser la capture d’écran.

L’écran interactif haute définition contrairement au vidéoprojecteur interactif peut fonctionner seul sans ordinateur portable ou ordinateur de bureau puisqu’il possède un processeur miniature, une carte mère, une carte graphique et une carte mémoire.

La taille d’écran à courte focale lumens, la haute luminosité, la haute résolution native, l’angle de vue large et le mode antireflet assurent une image de qualité 1080p. Grâce aux technologies de l’information, ces outils pédagogiques simplifient la manipulation des tablettes numériques géantes, tni ou tbi.

Renforcement du travail d’équipe

Le travail d’équipe est obligatoire en classe. Avec l’écran interactif, il peut être encore plus motivant, plus naturel et plus intéressant. En effet, cet outil dispose d’une fonction multitouch qui permet à plusieurs utilisateurs de manipuler l’écran sans devoir attendre chacun son tour. Ainsi, ils pourront aisément travailler, et ce, en toute harmonie. Cet esprit d’équipe restera un atout dans leur éducation puisqu’ils en auront encore besoin dans leur vie aussi bien privée que professionnelle.

L’écran interactif est un espace de travail permettant aux enseignants et aux élèves d’interagir que ce soit en école primaire ou en école secondaire. Le tableau numérique interactif dispose de point de contact efficace pour l’interactivité.

La technologie infrarouge renforce également le travail collaboratif en facilitant les travaux de groupe et les exercices interactifs ou la recherche documentaire grâce à Ethernet ou Internet. Les élèves peuvent partager des ressources pédagogiques dans diverses disciplines : Histoire géographie, Sciences physiques, Géométrie…

Une nouvelle approche pédagogique

Pour le professeur, l’utilisation de l’écran interactif permet d’adopter une nouvelle approche pédagogique. Si l’on ne prend que l’exemple du professeur de sciences qui, au lieu de simples dessins, pourra diffuser des images réelles, vivantes et animées pour présenter ses cours.

Quant au professeur de mathématique, les exercices pourront être préparés à l’avance et au moment venu, diffusés sur l’écran pour que les élèves puissent voir et s’activer. En somme, l’élève devient non seulement plus intéressé, mais aussi plus concentré sur ses cours grâce à un outil attrayant comme l’écran interactif tactile. Son assimilation se verra aussi améliorer.

Avec ces outils numériques, le gain de temps sur les pratiques pédagogiques est considérable. Plus besoin de connectique pour brancher l’écran à d’autres appareils. Se former par la mutualisation de nombreuses ressources est ce que permet ce matériel informatique. Le tableau interactif permet de faire de l’égalité des chances, une réalité prochaine tout en réduisant le taux de décrochage scolaire.

Le tableau numérique interactif permet également la formation des enseignants. Il ne sert donc pas seulement à enseigner, mais aussi d’outils pédagogiques indispensables en brainstorming ou en visioconférence pour le professeur des écoles ou d’université. L’espace numérique de travail se répand et inspire la création d’écoles numérique dans des zones reculées, de classe mobile ou à destination des élèves handicapés.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :