Comment utiliser un écran interactif à l’école ?

Un écran interactif peut être utilisé comme un outil d’enseignement aussi bien pour les plus jeunes que pour les élèves du secondaire. Cet outil permet de donner une autre dimension aux cours et peut même être utilisé quotidiennement dans l’enseignement. La révolution numérique touche également la vie scolaire.

L’écran interactif et l’enseignement secondaire

Avec la grande familiarisation des outils technologiques et informatiques des adolescents, le tableau blanc interactif constitue un réel atout pour les enseignants du secondaire pour capter l’attention de leurs élèves. En effet, étant plus enclin et habitué à l’utilisation de tablettes, d’ordinateurs portables ou de smartphones, les adolescents seront plus attentifs et trouveront les cours plus intéressants grâce au côté ludique procuré par l’utilisation d’un écran interactif ou d’un vidéoprojecteur interactif lors des différents cours. Un écran interactif tactile est utilisable pour tout type de cours : aussi bien littéraire que scientifique.

Un tableau numérique interactif pourra notamment servir de support multimédia pour la présentation des différents exposés par les élèves : sciences, physique-chimie, histoire géographie, maths, anglais. Certains écrans géants tactiles offrent une interactivité simultanée entre apprenant et enseignant. Il est en effet possible de partager des ressources pédagogiques, de faire une démonstration avec scénarisation, de créer des murs d’image, de projeter des contenus multimédias, de faire des exercices interactifs ou de faire une recherche documentaire en ligne grâce à une connectivité Ethernet et Wifi intégré. Ce type d’écran multipoints peut en effet avoir entre 10 et 20 points de contact en fonction du modèle.

Les possibilités qu’offre l’écran interactif en tant que support pédagogique permettent d’enseigner les cours en image, mais aussi avec des vidéos. En tant qu’outil technologique, l’écran interactif haute résolution 4K ne manquera pas de captiver les jeunes dont l’utilisation des appareils et accessoires high-tech fait partie de leur quotidien. Cela concerne aussi bien les élèves du collège que ceux du lycée. Enfin, l’utilisation de ces tablettes géantes numériques permet d’assurer la formation des enseignants en visioconférence à grande échelle.

Ces tableaux interactifs et tactiles sont dotés d’écran à résolution haute définition permettant d’avoir une meilleure qualité d’image 1080p. Il est possible de faire pivoter l’écran sur son support mural pour obtenir un meilleur angle de vue, ou de régler la haute luminosité ou le contraste ou la focale courte.

Pour un auditoire en salle de conférence, le mode antireflet et la fonction rétroéclairage LED permettent d’améliorer encore les conditions d’utilisation de l’appareil. La taille d’écran de ces espaces de travail numérique dépendra des dimensions de la salle de classe et du nombre d’élèves par classe. Avec sa panoplie smarts technologie, ce matériel informatique est autonome et peut fonctionner sans vidéoprojecteur ou connectique.

L’écran interactif et l’enseignement élémentaire

L’utilisation de l’écran de projection haute définition pour des fins pédagogiques est aussi valable pour les plus jeunes en école élémentaire. En effet, cet outil est aussi particulièrement intéressant pour l’enseignement dans les écoles élémentaires. L’exemple parfait est celui de l’initiation des élèves à l’écriture. En effet, avec la technologie tactile, il suffira de faire venir les écoliers à l’écran pour qu’ils interagissent directement avec, pour apprendre à écrire les différentes lettres de l’alphabet en utilisant seulement leur doigt.

Plus ludique, cette méthode permettra de faciliter la mémorisation des différentes lettres, avant d’apprendre à les écrire au stylo ou au crayon, ce qui n’est pas toujours évident pour chaque élève. Le côté multimédia de l’écran interactif facilitera aussi l’apprentissage de la lecture. Désormais, cela pourra se faire en image, mais surtout grâce au son et aux animations. Le tableau interactif permet de rendre les cours animés, ce qui permet de faciliter l’enseignement dans les classes élémentaires. En effet, en interagissant directement avec les différentes animations grâce à l’écran tactile, chaque élève sera plus apte à être attentif au cours. En outre, les enfants en situation de handicap pourront suivre le programme scolaire avec sa classe et bénéficier d’une aide personnalisée à domicile via les technologies numériques. Les logiciels éducatifs comptables avec l’exploitation sous Android ou ios des écrans tactiles apportent un avantage supplémentaire au professeur des écoles.

L’écran géant full hd pour les établissements scolaires peut être dotée de la technologie tactile offrant ainsi un espace de travail avec affichage dynamique et un temps de réponse optimal. Le tableau noir et la craie sont maintenant remplacés par un écran tactile interactif et un stylet. Il est donc possible de créer, de glisser déposer, de faire défiler, de surligner directement sur l’écran tactile uhd.

Ces spécificités techniques de l’écran tactile effaçable permettent de faciliter la prise de note, de se passer de manuels scolaires, de faire un traitement de texte. Son interface intuitive et capacitive permet d’interagir, de manipuler, d’enseigner, de dessiner, de créer, de glisser, de faire défiler ou de surligner des textes. Pour une classe mobile, des tableaux numériques interactifs portatifs avec mallette de transport sont plus appropriés.

Les maîtresses pourront aussi guider l’écolier lors de ses interventions à l’écran grâce à la fonction multitouch de l’écran interactif. Le ministère de l’Éducation Nationale est convaincu que le déploiement de ces outils pédagogiques dotés de nouvelles technologies pour les pratiques pédagogiques en milieu scolaire permet de réduire le taux de décrochage scolaire et de réduire les inégalités sociales.

Les parents d’élèves soucieux de la réussite scolaire de leur enfant pourront expérimenter ces outils informatiques. Cette révolution scolaire pourrait mener progressivement vers un programme d’investissement d’avenir prometteur proposant à tous les enfants une égalité des chances puisque l’école de demain sera sans nul doute une école numérique.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :