Comment trouver le meilleur écran plat interactif ?

Les écrans interactifs haute définition sont des outils innovants aussi bien dans le domaine de l’enseignement (classes élémentaires, collèges, lycées, universités) que dans le domaine professionnel (salle de réunion, brainstorming, visioconférence, audioconférence). L’écran plat interactif fait partie de ces outils révolutionnaires. Le choix du modèle et de sa taille dépendra de son utilisation. Il est donc indispensable d’identifier les besoins des utilisateurs, mais aussi du public avant de procéder à l’achat d’un écran plat interactif full HD.

Quel écran plat interactif choisir pour un usage pédagogique ?

Pour un usage pédagogique, la taille de l’écran plat interactif est primordiale. En effet, les différentes salles de classe dans les écoles, collèges, et lycées, mais surtout dans les salles de cours de différentes universités requièrent un écran d’assez grande taille. Cela permet d’assurer la lisibilité des différents textes (énoncés, leçons, notes, …) et des éléments affichés à l’écran.

Une taille d’écran de l’ordre des 84 pouces est notamment recommandée pour les plus grandes salles. En effet, cette taille d’écran permet d’assurer la visibilité des textes, des images, des animations, notamment pour les 6 premières rangées.

Avant de procéder à l’achat d’un écran plat interactif à résolution full HD 4k, en cas de doute, il est aussi possible de consulter l’avis d’un professionnel pour choisir la taille d’écran la mieux adaptée en fonction de la taille de la salle et de la distance entre l’audience et du mur sur lequel l’appareil sera fixé. Cet écran LED ultra HD demande un calibrage de précision contrairement à un écran pc. En effet, toutes les manipulations se font sur l’écran large autonome.

Toujours dans le domaine de l’enseignement, le choix du modèle d’écran plat se fera aussi en fonction du public cible. En effet, il existe des modèles plus adaptés à l’enseignement pour les classes élémentaires des établissements scolaires. Ce sont en général des tableaux blancs interactifs avec vidéoprojecteur portatif offrant une bonne luminosité et un contraste excellent pour une qualité d’image 1080p. Il est fourni avec un câble vga dvi pour le brancher. L’interface intuitive et réceptive permet un temps de réponse immédiat de la technologie tactile de ce type d’écran facilitant ainsi les exercices pédagogiques au tableau, la prise de notes et le partage de ressources pédagogiques.

Ces modèles plus faciles à installer sont également, plus faciles à utiliser pour les enfants, permettant ainsi de faciliter l’apprentissage et l’interaction entre les enseignants et les élèves. Avec un support mural orientable, l’angle de vue peut être modifié pour permettre à l’auditoire de bénéficier d’un confort visuel couplé à une fonction antireflet et le rétroéclairage indispensable.

L’écran tactile plat permet d’éviter l’éblouissement et le scintillement tout en ayant un affichage dynamique avec un bon taux de rafraîchissement sur la tablette tactile géante. Pour l’école élémentaire, la colorimétrie est un paramètre essentiel afin de garantir le rendu des couleurs pour les activités artistiques.

Quel écran plat interactif choisir pour un usage professionnel ?

Un usage professionnel donne plus de liberté concernant le choix du modèle et de la taille d’écran. En effet, dans le domaine professionnel, les écrans plats interactifs servent souvent dans des salles de réunion de taille réduite. L’écran de projection est souvent placé à quelques mètres de l’audience, souvent réunie autour d’une table. Cela permet de choisir une taille d’écran réduite tout en assurant la visibilité des éléments à afficher.

Que ce soit un tableau interactif ou un vidéoprojecteur interactif, le choix du support de fixation est essentiel. Cela peut être donc un support mural orientable et inclinable, un support fixe et encastrable ou un support mobile et transportable. Les écrans plats interactifs ne servent pas seulement à des présentations.

Certains modèles à haute résolution native offrent aussi la possibilité de faire de la visioconférence, permettant ainsi de faire des réunions communes avec les différentes équipes se trouvant à l’étranger ou dans d’autres locaux. Les écrans plats interactifs à usage professionnel disposent aussi de nombreux programmes spécifiques : fournis ou en option, très pratiques pour les différentes présentations et réunions. L’interactivité et la connectivité sont donc deux fonctionnalités indispensables. L’écran uhd multipoints et multitouch est un des atouts du tableau numérique interactif à écran plat.

L’interface résistive et intuitive permet d’interagir simultanément, d’être connecté à une source internet et d’ouvrir plusieurs applications selon les besoins de l’utilisateur. Souvent doté de haut-parleurs intégrés, l’écran plat LED permet une bonne réactivité, car il s’agit d’un matériel informatique agissant comme un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Il dispose d’un processeur miniature, d’un lecteur de carte mémoire et d’une carte graphique qui permettent de modifier, de créer et de sauvegarder des contenus numériques.

Il suffit d’utiliser le doigt ou le stylet sur son écran tactile et vous n’aurez plus besoin de la connectique traditionnelle telle que le câble HDMI, vga, dvi, port USB, displayport, clavier souris, hub USB… L’écran plat est un espace de travail numérique grand format avec rétroéclairage LED qui est plus ergonomique qu’un écran incurvé avec une consommation électrique faible. Il permet une meilleure configuration multi écrans et grâce à ses spécifications techniques, il est utilisable dans bien des situations professionnelles. Cette technologie LED est digne d’une dalle tactile comme d’un outil avec point de contact pour favoriser l’interactivité.

En vidéoprojection, l’écran LCD tactile est un appareil intelligent capable d’assurer la gestion des couleurs pour un meilleur rendu visuel. L’image HD 1080p affichée doit être lisible de toute l’assistance pour faciliter le travail collaboratif. L’écran full HD LED à faible consommation d’énergie est livré avec sa station d’accueil réglable en hauteur. L’utilisation de suite logicielle permet également d’accéder aisément aux applications intégrées de la table interactive fonctionnant sous système Android ou ios.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :