Comment trouver le meilleur écran interactif ?

L’écran interactif est aujourd’hui au cœur même des outils de la nouvelle technologie. Entreprises et établissements scolaires se l’arrachent pour améliorer leur activité et leur stratégie. Il s’agit avant tout d’un outil permettant les représentations en groupe. Pour comprendre et faire le bon choix d’écran interactif, quelques points doivent être éclaircis.

Pour quel type d’assistance ?

On ne peut pas choisir l’écran tactile comme on choisit une tablette tactile car il s’agit d’un espace de travail avec des fonctionnalités complexes et des spécifications techniques qui lui sont propres. L’écran tactile réceptif existe en plusieurs dimensions au choix affectant la diagonale et donc la visibilité. Elles vont de 55 à 84 pouces. Ce qui laisse un large choix pour les entités intéressées.

À cet effet, vous devez définir quel type d’assistance vous allez réunir. S’il s’agit de quelques personnes seulement, vous pouvez opter pour le format à 55 pouces. Si vous projetez de faire des représentations en salle avec une grande audience, vous pouvez alors opter pour l’écran interactif à 84 pouces.

Il vous faut aussi définir le type d’activité que vous comptez effectuer. Est-ce pour un enseignement ou pour des activités professionnelles ? Dans tous les cas, la taille de l’écran ne posera aucun problème lors de l’usage. En effet, l’écran est assez large pour permettre l’intervention d’une ou de plusieurs personnes, si nécessaire.

La connectivité est un autre point fort de ces outils numériques. L’antenne Wifi et le port Ethernet sont intégrés renforçant la possibilité pour les utilisateurs (élèves, professeurs, collaborateurs) de se connecter durant un brainstorming ou une visioconférence ou encore une formation à distance. En cours de démonstration, vous pouvez projeter, annoter, enseigner avec cet outil.

L’interactivité du tableau interactif (tbi ou tni) ou de ce type d’écran intuitif est essentielle pour le travail collaboratif. En milieu scolaire par exemple, il sera plus facile pour les apprenants et l’enseignant d’interagir sur une interface intuitive, ergonomique et connectée. L’écran effaçable permet de dessiner, de garder une trace écrite, de manipuler des ressources pédagogiques ou de les stocker.

Pour une salle de classe mobile ou un changement fréquent de salle de réunion, la version mobile avec support amovible permet un gain de temps. Traditionnellement, le rétroprojecteur à brancher à un écran d’ordinateur est fourni avec une mallette. L’écran LED, son microphone, son haut-parleur home cinéma ont un design ergonomique et sont transportable.

La fonction multitouch

Les représentations ne se font pas toujours par une seule personne. C’est pourquoi il est utile de bien vérifier avant d’acheter si l’écran dispose d’une fonction multitouch. En principe, il doit permettre jusqu’à 10 points de contact. C’est le cas de la marque Speechi qui propose des écrans interactifs ayant une qualité intéressante. De plus, cet écran haute définition est tout à fait autonome et ne nécessite pas l’utilisation d’un PC.

À la place, vous pouvez opter pour la fonction OPS pour ajouter un PC miniature à l’arrière de l’écran. Vos données seront alors bien stockées et surtout sécurisées. Avec un processeur intégré, les solutions collaboratives comme l’écran multipoints devraient permettre de piloter et gérer les applications comme Powerpoint ou Smart Notebook ainsi que les fonctionnalités. Avec cet outil, on oublie la connectique qui est d’aucune utilité comme le câble USB, vga, HDMI, dvi, displayport.

Contrairement au vidéoprojecteur interactif ou le tableau blanc interactif qui a besoin d’un vidéo projecteur pour diffuser sur une surface plane, l’écran uhd fonctionne sous Android et, est parfaitement autonome. Il dispose d’une barre d’outils et d’un logiciel pour activer toutes les fonctions idem à un tableau numérique interactif. Comme les tableaux interactifs donc, ce type d’écran doit pouvoir piloter sa fonction projecteur, enregistreur, visualiseur ou capteur…

Par ailleurs, la technologie infrarouge permet de l’utiliser avec un stylo électronique ou un stylet. Le meilleur écran tactile est donc celui qui propose un temps de réponse rapide. Le calibrage de point de contact doit permettre d’améliorer la réactivité de l’écran. La technologie tactile de ce matériel informatique est intuitive et facile à utiliser.

Le confort visuel

Le confort visuel de l’auditoire est important lorsqu’il s’agit d’un écran tactile. Vous vous devez de vérifier la qualité de l’image projetée par l’écran car l’assistance en aura besoin pour être réellement captivée. La marque Speechi propose une qualité d’image incomparable avec l’option Ultra HD.

Enfin, l’écran grand format dispose d’un caractère antireflet pour ne pas avoir à tirer les rideaux lors de vos projections et pour que l’image reste toujours de la même qualité quel que soit l’angle de vue. Vous voilà avisé sur les avantages d’un écran interactif tactile avec de meilleures informations pour pouvoir choisir le bon outil adapté à votre salle, à votre activité et à vos besoins.

Bref, le meilleur écran de projection est celui à haute résolution full HD 4k avec affichage dynamique, une courte focale suffisante, un bon contraste, une haute luminosité et le rétroéclairage. La résolution native permet une image de qualité 1080p. En outre, l’écran magnétique est facile à installer sur son support mural ou son support plafond ajustable et réglable en hauteur. Si l’écran n’est pas encastrable dans le mur, assurez-vous qu’il peut être posé sur un bras articulé permettant son orientation en fonction de l’audience.

Pages sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :