Borne interactive ou écran interactif : comment faire le bon choix ?

La borne interactive et l’écran interactif sont pour ainsi dire des accessoires utilisés pour développer l’interactivité dans l’entreprise. L’un ou l’autre de ces objets disposent davantage et peut-être aussi de faiblesses. Pour faire le bon choix entre ces deux outils, voici quelques conseils.

La borne interactive

Le choix d’un outil repose entièrement sur son utilité. Pour savoir pour quel accessoire vous allez opter, il vous faut définir le type d’usage dont vous avez besoin. La borne interactive dispose d’un écran large, mais pas autant que l’écran interactif. Elle s’utilise surtout pour communiquer avec les clients en mettant à la disposition de ces derniers des données de l’entreprise ainsi que des quiz auxquels ils peuvent répondre et des informations qu’ils peuvent consulter. Avec la possibilité de modifier à tout moment les informations disponibles, en utilisant une borne interactive, l’entreprise a le contrôle entier de la situation tout en se rapprochant de ses clients.

Il faut cependant lui noter une certaine limite au niveau des fonctionnalités ainsi qu’au niveau de la taille. On retrouve généralement la borne interactive dans les musées ou dans les expositions pour susciter la participation des visiteurs.

La borne est dotée de la technologie tactile permettant à l’assistance de naviguer d’une information à l’autre comme sur le PLV dynamique. Ces supports de communication facilitent la digitalisation de certaines opérations de fidélisation des prospects au présentoir d’un magasin ou au stand d’exposition d’un showroom.

Pour attirer l’attention des passants et améliorer l’expérience client, la borne interactive affiche une signalétique. Pour cela, elle utilise un logiciel affichage dynamique pour piloter la diffusion de contenus multimédias. Il faut programmer la borne multimédia pour un affichage publicitaire intuitif et ergonomique remplaçant le traditionnel porte-affiche, le kakemono ou le porte-brochures.

Étant donné son efficacité certaine à fidéliser et à interagir, la location d’une borne tactile est très courante durant les salons professionnels car c’est un produit recherché. Il agit en effet sur le comportement du consommateur puisqu’il entre dans la gamme des nouvelles technologies impliquant la transformation digitale. L’affichage digital transportable s’utilise comme une tablette tactile normale ou un Smartphone avec des applications et jeux interactifs.

On peut retrouver une large gamme de produits de digitalisation du point de vente ou fournir des informations touristiques ou améliorer la relation client, comme le totem tactile, le cube digital, la borne multimédia, la borne internet, la borne photo, la table interactive, la vitrine tactile, le plan interactif. C’est ce qu’on appelle également le marketing sensoriel dans la zone de chalandise.

Cette gamme de produits est personnalisable et peut être considérée comme un mobilier commercial à protéger du vandalisme. On peut y trouver par conséquent de nombreuses options comme l’affichage numérique ou la réalité augmentée que l’on peut rencontrer dans les lieux publics ou les centres commerciaux. On peut cependant trouver des murs d’images pour la communication digitale en interne. Ces solutions promotionnelles permettent de promouvoir l’image de marque de l’entreprise sur écran géant multitouch.

Des prestataires en location de terminaux digitaux proposent un déploiement in store à grande échelle de la table tactile intuitive avec suite logicielle. La borne multimédia clé en main est généralement un écran LED mis en avant pour son ergonomie digital media. Il permet de faire une stratégie marketing digital géolocalisé.

L’écran interactif

L’écran interactif quant à lui dispose d’un plus grand choix en matière de taille et est surtout utilisé pour effectuer des réunions ou pour réaliser des représentations en groupe. Plus professionnel, il n’est pas à la disposition des clients ou des visiteurs, mais reste dans l’entreprise en tant qu’outil de travail efficace pour une meilleure stratégie digitale.

Avec une grande autonomie ainsi qu’une facilité d’usage, cet espace de travail numérique peut être manipulé par tous les collaborateurs en simultané grâce au point de contact de la technologie interactive, sans qu’ils aient besoin d’être des génies en informatique. L’image haute résolution full HD 4k et le son home cinéma de l’écran tactile géant sont parfaits pour les salles de réunion. Pour la lisibilité d’un mur d’image projeté en visioconférence, il faut donc mettre en place un écran avec une haute luminosité, un bon contraste et le mode antireflet.

La barre d’outils sur l’écran uhd favorise cette facilité d’usage. Avec la connectivité, on peut en effet, partager, effacer, éditer ou modifier des fichiers directement avec le doigt ou un stylet sur l’écran. De plus, les fonctionnalités sont plus larges : annotation, dessins, diaporamas, représentations et bien d’autres encore peuvent être réalisés sur cet écran. Il est même possible d’utiliser Windows sans avoir besoin d’un PC grâce à l’outil OPS qui permet d’intégrer un PC miniature à l’écran.

Bref, que ce soit une borne interactive ou un écran interactif, l’idée est de définir vos attentes pour choisir l’outil idéal. Vous avez un projet et vous rechercher à digitaliser davantage votre entreprise ? Vous pouvez visiter les magasins comme Speechi pour vous faire conseiller par des professionnels et obtenir une aide lors du choix de l’accessoire idéal pour votre activité. Sachez qu’un achat en ligne est également possible.

Page sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :